Le ministre du Budget et des comptes publics, Charles M’ba, a supervisé lundi, la cérémonie de pose de la première pierre de la future Agence de AFG Bank Gabon sur le Campus de l’Université Omar Bongo (UOB) de Libreville. Evidemment que la cérémonie a enregistré la présence du Recteur de l’UOB, Pr Jean-Jacques Ekomié et du top management de la banque, conduit par son Président du Conseil d’Administration, Jacques Adiahénot.
La toute première Agence sous le nouveau label AFG Bank Gabon, ancienne Bicig, sera donc implantée en plein cœur du principal temple du savoir et de la connaissance du pays que constitue l’Université Omar Bongo (UOB), qui manquait cruellement de structure du genre.
« Je suis heureux pour les étudiants de l’UOB, que AFG Bank Gabon vienne s’installer dans ce lieu. C’est aussi l’une des missions de la banque d’accompagner le savoir. Je suis très heureux de saluer ce projet intéressant et félicitations à AFG Bank pour le développement de ce projet », a déclaré le ministre du Budget et des comptes publics, Charles M’ba.
La future Agence fournira des services bancaires et d’assurances qui impacteront à coup sûr et positivement le quotidien de l’ensemble de la communauté universitaire, à savoir, les étudiants, les chercheurs et enseignants-chercheurs, ainsi que les personnels administratifs et ceux de la main d’oeuvre non permanente.
« Ce choix participe de la transformation de notre écosystème pour l’adapter au contexte nouveau de la digitalisation, de la bancarisation et de l’employabilité de l’étudiant Gabonais. Ce choix permet à l’UOB de mettre en adéquation, l’offre de formation actuelle et future avec les réalités professionnelles que vous nous proposez », s’est réjouie Georgette Ngabolo Mapaga, Secrétaire générale du ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation technologique, en lieu et place du ministre de tutelle.
Le Directeur général de AFG Bank Gabon, a fait savoir que les travaux ainsi lancés font suite, « à une convention, signée le 17 octobre dernier, entre l’Etat gabonais, à travers la Direction générale du patrimoine et AFG Bank Gabon, pour la construction de cette Agence », a expliqué Ghislain Mboumba.
La future Agence sera logée dans un bâtiment R+1, avec au rez-de-chaussée six (6) distributeurs automatiques de billets, un hall, quatre (4) caisses et quatre (4) bureaux pour les gestionnaires et les responsables de l’Agence. Il est prévu à l’étage, un (1) salon VIP pour les clients haut de gamme, quatre (4) bureaux pour le Chef et les responsables de l’Agence. Il sera également aménagé dans l’enceinte de la future Agence, un espace de vie pour les étudiants avec une connexion wifi gratuite.
En 2020, après d’âpres négociations avec l’Etat gabonais, Atlantic Financial Group (AFG Holding), fondé en 2006 par l’homme d’affaires ivoirien, Koné Dossongui, devient avec 52% du capital, l’actionnaire majoritaire de la banque. L’officialisation du changement de dénomination, de Bicig à AFG Bank Gabon, a été faite dans le cadre d’une somptueuse sore, samedi dernier à Libreville.
Atlantic Financial Group (AFG Holding) est le pôle financier du groupe panafricain ATLANTIC GROUP qui, outre ce secteur d’activités, opère dans les secteurs de l’agriculture (plantation d’hévéa, de palmiers à huile, d’agrumes, etc.), l’agro-industrie (transformation de cacao), l’industrie (cimenterie et minoterie), l’hôtellerie et les télécommunications.
Féeodora Madiba et Frida Dodo