Le ministre des Affaires sociales, Nadine Nathalie Awanang Anato, a supervisé la cérémonie de remise officielle des bourses d’études aux trente (30) nouveaux bacheliers gabonais de la promotion 2024, bénéficiaires du programme boursier YAM’NA de la Compagnie minière de l’Ogooué (COMILOG). Prenaient également part à ladite cérémonie, le Directeur Affaires Publiques de la Comilog et Représentant général du Groupe Eramet au Gabon, André Massard, du Conseiller technique du ministre en charge de l’Education nationale et du Directeur général de l’Agence nationale des bourses du Gabon, Pr Ruphin Ndjambou.
Ces bourses baptisées YAM’NA, « Entraide » en langue Nzébi, s’inscrivent dans le cadre du programme Eramet Beyond for Contributive Impacts, une initiative phare de la feuille de route Act for Positive Mining du Groupe Eramet, qui reflète l’engagement de Comilog et du Groupe Eramet envers l’éducation, l’équité sociale et l’excellence.
Le programme de bourses YAM’NA vise à offrir aux meilleurs bacheliers gabonais la possibilité de poursuivre un cursus de haut niveau dans les universités publiques et grandes écoles de notoriété au Gabon et à garantir une éducation de qualité, permettant aux jeunes, quelle que soit leur situation socio-économique, de réussir leur projet de vie.
Attribuées pour une durée de trois ans, ces bourses permettent à des jeunes méritants de révéler leur potentiel et de réaliser leurs ambitions, tout en s’insérant durablement dans la société et promouvoir l’équité et l’excellence. Les bénéficiaires ont exprimé leur reconnaissance et leur gratitude à l’endroit de la Compagnie minière de l’Ogooué pour ce précieux accompagnement.
En accompagnant ces 30 jeunes talents, Comilog contribue à bâtir un modèle de développement social axé sur l’équité et l’excellence. « Grâce à l’initiative YAM’NA, nous investissons dans l’avenir de la jeunesse gabonaise et soutenons les piliers essentiels de notre société : l’éducation et la solidarité », a déclaré André Massard, Directeur des Affaires Publiques de la Comilog et Représentant général du Groupe Eramet au Gabon.
L’objectif de ce programme entièrement financé par Comilog est de soutenir des jeunes bacheliers gabonais à fort potentiel et issus des milieux modestes dans études supérieures, jusqu’au niveau Licence dans les meilleures universités du pays. Il entend ainsi contribuer à la réduction des inégalités liées à l’éducation et au genre, ainsi qu’à la formation des jeunes.
Cet engagement s’inscrit pleinement dans la vision d’Eramet et de Comilog, qui aspirent à créer des impacts positifs et durables au sein des communautés où ils opèrent.
M.-O. Mignonne