Résultats définitifs du référendum : Réduction mineure du taux de plébiscite du ‘’Oui’’, 91,64% et hausse substantielle du taux de participation, 54,18%

Le président de la Cour constitutionnelle de transition, Dieudonné Aba’a Owono, a rendu publics ce vendredi, les résultats définitifs du référendum constitutionnel du 16 novembre dernier. Ces résultats confirment, quoique très superficiellement en baisse, le raz-de marée du ‘’Oui’’ pour 91,64% de votants, contre le score du ‘’Non’’ revu à la virgule près en hausse, s’établissant désormais à 8,36%.

Au terme de ces résultats, point de modifications majeures par rapport à ceux annoncés au lendemain du scrutin, dimanche 17 novembre 2024 par le ministre de l’Intérieur et de la sécurité, Hermann Immongault, créditant le ‘’Oui’’ avec 91,80% de votants, contre 8,20% de ‘’Non’’.

La légère dépréciation des chiffres touche également le nombre d’inscrits qui passe de 853 020 contre 868 115 électeurs préalablement annoncés par le ministère de l’Intérieur. Le ‘’Oui’’ vient très largement en tête avec 381 581 voix sur un total de 416 382 suffrages exprimés, contre seulement 34 802 de ‘’Non’’. La Cour constitutionnel a dans son rendu, relevé 45 784 de bulletins blancs ou nuls.

Aucun recours en annulation n’a été enregistré au greffe de la Cour constitutionnelle, dont les résultats définitifs ne sont susceptibles d’aucune contestation.

Au terme des dispositions de l’article 172 du texte de loi fondamentale ainsi adoptée, la présente constitution entre en vigueur après l’élection du futur président de la République.

Si le chronogramme de la transition est respecté, l’élection présidentielle au Gabon aura lieu en août 2025 et le président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguéma, est se porter candidat.

Alph’–Whilem Eslie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.