Dans une communication officielle ce mardi, le ministère des transports, de la Marine marchande et de la mer, appelle les gabonaises et les gabonais à faire acte de candidatures afin de se faire former aux métiers de la conduite de poids lourds. Cette initiative vise à renforcer les compétences locales dans un secteur essentiel de l’emploi et de l’économie gabonaise.
Les candidats intéressés par cette offre doivent être détenteurs d’un permis de conduire de catégories B, C et D avec une expérience significative dans la conduite de poids lourds. Ils sont invités à se présenter au Secrétariat général du ministère en charge des transports, situé à l’Immeuble Arambo, situé sur le Boulevard Triomphal Omar Bongo.
Ces derniers doivent être munis de leur permis de conduire, ainsi que de tout document attestant de leur expérience dans le domaine. Ce processus permettra d’identifier des profils motivés et de les accompagner dans leur parcours professionnel.
L’initiative du ministère en charge des transports a pour but principal d’identifier et de former des conducteurs qualifiés afin de répondre à la demande croissante dans le secteur des transports terrestres et des grands travaux. Elle vise aussi à stimuler l’emploi et à améliorer la structuration du marché.
Elle témoigne d’un engagement fort en faveur de l’augmentation de la participation des gabonais dans les métiers du transport, tout en garantissant une formation adéquate répondant aux exigences du secteur et contribuant significativement à la construction du pays.
Avant le ministère en charge des transports, la Direction générale du génie militaire (DGGM) avait déjà initié et lancé, au mois de juillet dernier, une session de formation gratuite de trois (3) mois, en conduite de camions et engins lourds, au bénéfice des jeunes gabonais, âgés de 18 à 35 ans.
L’offre de formation du ministère en charge des transports intervient quelques jours après la remise, dimanche dernier, aux services compétents des ministères des Travaux publics et de l’Agriculture par le président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguéma, d’un important lot d’engins et de poids lourds, composés notamment de 13 niveleuses, 10 chargeurs, 12 pelles hydrauliques, 2 pelles – 395, 9 porte-chars à 4 essieux, 53 camions citernes à eau et 27 Toyota Land Cruiser doubles cabines.
Féeodora Madiba et Tryphène Lembah
J’ai comme l’impression que l’on a mis la charrue avant les bœufs. Ne fallait-il pas commencer par former les gens avant d’acquérir ces engins?