La sénatrice Annie Flore Batchiellilys inaugure son centre culturel le 21 janvier 2025

La sénatrice de la Transition, Annie Flore Batchiellilys a annoncé en exclusivité à la rédaction de Gabonactu.com qu’elle inaugure son propre centre culturel le 21 janvier 2025 à Libreville.

Baptisé Centre culturel Mighoma, la structure subit actuellement les travaux de finition avant son ouverture au grand public. Le Centre est situé à Akanda vers le Château d’eau.

Une des plus belles voix de la musique gabonaise, Annie Flore Batchiellilys est une célèbre artiste chanteuse gabonaise arrivée dans la politique après le coup d’Etat qui a chassé la famille Bongo du pouvoir.

Le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema a fait appel à elle comme sénatrice de la Transition.

Derrière ce portail se cache une œuvre culturelle grandiose pour Libreville © DR

Restée attachée au monde culturel, Annie Flore Batchiellilys a mis à profit son incursion dans les cercles de la décision pour combler le vide qui accable les artistes gabonais : le manque de salle de spectacle sinon la carence dans ce domaine dans la capitale gabonaise.

Le Centre culturel Mighoma promet de devenir le carrefour des jeunes talents, des talents en herbe qui y trouveront des anciens et un public.

« Le Centre sera un lieu où accoste l’acoustique », a commenté la vedette de la chanson gabonaise. Selon Annie Flore, dans le centre on y jouera la guitare, pratiquera le théâtre et la danse sans nuire au voisinage.

Le Centre culturel Mighoma accueillera un festival annuel baptisé Didier Manika, du nom du défunt manager de l’artiste. Il sera dédié au développement de la jeunesse. Encouragera les meilleurs élèves du Gabon qui y viendront pour ateliers sur les métiers d’avenir, de leur rêve pour le Gabon.

Annie Flore Batchiellilys soutient avoir obtenu l’aval du patriarche de la musique gabonaise, Pierre Claver Akendengue pour relancer « Le carrefour des arts », un rendez-vous culturel créé il y a plusieurs décennies par lui et qui a révélé de nombreux talents dont Batchiellilys elle-même.

« Le carrefour des arts » rassemblera les artistes confirmés ou pas tous les mercredis de 18h à 20 h.

Mighoma est une petite bourgade située à environ 700 Km de Libreville dans le sud du Gabon où est née Annie Flore Batchiellilys.

Carl Nsitou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.