Le Gabon a mobilisé auprès des investisseurs chinois la coquette somme de 4,3 milliards de dollars soit environ 2 500 milliards de FCFA au terme de la 2ème édition du forum économique Gabon-Chine tenu ce mardi 3 septembre à Beijing (Chine), a annoncé le ministère gabonais de la Planification dans un communiqué.
« L’événement s’est conclu par la signature de plusieurs conventions qui ont permis de mobiliser plus de 4,300 milliards de dollars, notamment dans les secteurs des Travaux Publics et de l’Energie, renforçant ainsi les relations historiques entre les deux pays », indique le communiqué.
Le ministre, porte-parole du gouvernement gabonais, Laurence Ndong a indiqué mardi sur les ondes de Radio France internationale (RFI) qu’avant le forum Chine / Afrique auquel le président de la transition gabonaise, Brice Clotaire Oligui Nguéma participe, le Gabon a soldé une partie de sa dette envers la Chine pour un montant de 13 milliards de FCFA. Libreville s’est présenté à Beijing en partenaire crédible.
La 2ème édition du forum Chine – Gabon qui a permis de mobiliser 4,3 milliards de dollars a été coorganisée par la Vice-Primature du Gabon, le Ministère de l’Economie et des Participations, l’ANPI-Gabon et l’Ambassade du Gabon en Chine.
Baudelaire Ndong Ella, Ambassadeur du Gabon en Chine a ouvert le forum, suivie d’une allocution de d’Alexandre Barro Chambrier, vice-Premier Ministre de la Transition.
La journée a ensuite officiellement commencé avec une présentation de Ghislain Moandza Mboma, Directeur Général de l’ANPI-Gabon, qui a mis en avant les « 10 raisons d’investir au Gabon », en insistant sur les atouts économiques du Gabon et les conditions administratives favorables à la croissance et au développement des entreprises à forte valeur ajoutée.
Antoine Relaxe