Gabon–France : Oligui Nguema fait le point sur les engagements bilatéraux

Le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, a reçu vendredi 2 octobre 2026 à Libreville l’ambassadeur de France au Gabon, Fabrice Mauriès. Les échanges ont porté sur la mise en œuvre des trois accords conclus lors de la visite d’État du chef de l’État en France en juillet dernier, la coopération académique et l’avancement des travaux routiers dans la zone de Ntoum et Nkok.

Au cours de l’entretien, Brice Clotaire Oligui Nguema a insisté sur la nécessité de passer des accords conclus à leur mise en œuvre effective. Le suivi des engagements bilatéraux doit notamment permettre de traduire les partenariats entre Libreville et Paris en réalisations concrètes dans les domaines de l’investissement, de l’emploi, du transfert de compétences et du développement économique.

La coopération académique a également été abordée, notamment la question de l’augmentation des frais de scolarité dans certains établissements français et ses conséquences pour les étudiants gabonais et leurs familles. Le Gabon souhaite poursuivre les échanges avec la France afin de préserver l’accès des étudiants aux formations concernées et de renforcer le transfert de compétences.

Les deux responsables ont par ailleurs évoqué l’avancement des travaux du tronçon routier de 35 kilomètres reliant Ntoum à Nkok, présenté comme un axe stratégique pour la mobilité et l’activité économique.

L’amélioration de cette infrastructure doit contribuer à faciliter les déplacements des personnes et des marchandises ainsi qu’à renforcer la desserte des zones d’activités économiques. À travers ces différents dossiers, la présidence gabonaise indique vouloir assurer un suivi des engagements pris avec la France et privilégier des partenariats dont les retombées sont mesurables pour l’économie et les populations.

En juillet 2026, les deux pays avaient alors conclu trois accords bilatéraux dont la mise en œuvre fait désormais l’objet d’un suivi. La coopération franco-gabonaise couvre notamment les secteurs de l’investissement, de la formation, des infrastructures et du développement économique.

Nkili Akieme

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.