417 taxis du CTRI : voici les conditions pour postuler

Les conditions pour être l’un des heureux bénéficiaires des 417 taxis commandés par le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema dans le but de « gabonaiser » le métier de chauffeur de taxi sont enfin connues.

Selon Puanne Paulin Moussounda, Directeur général du Pôle national de promotion de l’emploi (PNPE), les principales conditions à remplir sont « être de nationalité gabonaise, être âgé de 21 à 60 ans, être titulaire d’un permis B, C ou D et apporter une caution de 1,100 million de FCFA ».

Les véhicules en question ne sont pas encore arrivés à Libreville. Selon le ministre des Transports, de la marine marchande et de la mer, le capitaine de Vaisseau Dieudonné Loïc Ndinga Moudouma « le bateau qui transporte les taxis est à quelques jours de nous. Bientôt il rentrera au port d’Owendo pour livrer les 417 taxis ».

Au sujet de la caution de 1,100 million de FCFA à verser, le ministre a précisé que le gouvernement ne rêve pas de réaliser des bénéfices avec ce projet.

« Ce n’est pas à but lucratif que ce projet est là. C’est beaucoup plus à but socio-économique c’est-à-dire rendre ces jeunes autonomes. Leur donner un moyen de subvenir à leurs besoins », a notamment déclaré le ministre lors d’une visite au siège de Taxi Gab +, la société créée expressément pour gérer ces taxis.

Le siège de Taxi Gab + est situé dans la zone industrielle d’Oloumi à Libreville.

Les taxis ne seront pas exclusivement réservés à la ville de Libreville. Certains seront envoyés à Port-Gentil, Franceville, Oyem et Bitam, entre autres localités.

Carl Nsitou

32 thoughts on “417 taxis du CTRI : voici les conditions pour postuler

  1. Pathétique, une jeunesse aucune DÉTERMINATION,pour SANCTIONNER olingui et sa bande dans les URNES. Même pour manger vous les difficultés, vous êtes au chômage,cette somme d’un 1ooo.ooo vous trouverez ça où, ?

  2. Quelqu’un qui se cherche comment fera t’il à trouver la caution?
    Pourquoi ne pas faire comme avec l’ancien système ?
    Faire confiance au différents postulants en leur donnant des taux journalier à verser.

  3. Bonjour,
    Je suis un jeune gabonais, j’aimerais faire partie de l’équipe. Comment faire pour postuler car je suis actuellement au chômage.

    Merci

  4. Vous prenez les gens pour les fou seigneurs sa c’est quelle délire de vous à moi j’ai 1,100million je crée directement mon business et vous n’aime pas vous frère gabonais ça c’est quoi est vous venez dire où gens d’entreprendre avec quoi les cailloux

  5. Très bonne initiative vraiment félicitations ce n’est pas n’importe qui peut avoir le cœur de faire ça à sa population

  6. Je remercie le président de la transition Brice Clotaire OLIGUI NGEMA pour cette initiative. Je suis un jeune gabonais a la recherche de l’emploi résident a port-gentil et détenteur d’un permis B je prie part la grâce de DIEU DE pouvoir avoir un taxi de parmi ces 417 Taxi
    Mon nom est REGOMBI SAFOU Thierry Ulrich mon contact 074589656

  7. Et je voulais savoir pour le dossier qui concerne le véhicule j’ai cité assurance numéro portière etc… Qui fournira cela nous même où l’état ??

  8. En mon humble avis je pense que l idée est louable,mais la redistribution ne suite pas.
    Si on parle de l entreprenaria des jeunes ces mêmes qui sont défavorisés qui peinent a démarrer une activité, quand son excellence Mr le président de la transition chef de l état a décidé de nationalisé le secteur de Taxi pour donné une chance a ces jeunes voilà que le ministère des transports annonce publiquement que pour acquérir un Taxi faudrait payé une caution d un montant 1.100 million de francs.
    Questions:
    1) où trouveront-ils cette sommes
    2) donc ça fait déjà au moins la moitié des jeunes Gabonais qui seront exclus du projet faute de moyens alors qu’ils ont le papiers (permis de conduire)et la volonté de participer activement au développement du pays par ce secteur qui est plus ou moins un grand facteur de développement.

    1. Bonsoir je suis une jeune gabonais détentrice d’un permis B mais économiquement faible déjà même pour démarré une activité c’est chaud maintenant trouver 1.100.000f comme caution c’est un autre niveau

  9. Bjr
    Bonne initiative du ctri qui rendra le gabonais indépendant il n’y a pas seulement la fonction publique mais je souhaiterai qu’on nous donne aussi des mini bus bus ou encore des coaster pour le transport inter urbain un secteur trop rentable pour les expatriés

  10. Quel est le coût de la mensualité et après combien d’années de remboursement devenons nous propriétaire du taxi ?
    Besoin du prix d’achat général du taxi, svp.

  11. Bonjour,très bonne chose mais je voudrais savoir?
    1 – les 1.100 million représente la caution de quoi?
    2 – et dès lors vous avez déposé ce million le véhicule est ce qu’il appartiendra a celui qui versera sa caution ?
    3 – et les recettes on les versent auprès de qui? Et quel est le montant ?

  12. Très bonne initiative, juste revoir Les conditions d’attribution car ces jeunes étant faible financièrement ne pourrons avoir ces taxi sur une caution de 1,100 millions. par contre à mon humble avis il était mieux de repartir ces taxi dans les différents mairie pour plus de suivi et de garanti d’emploi.

  13. Bonjour, Merci pour opportunité que nous offre le président de la transition président de la république Brice clotaire Oligui nguema vraiment merci

  14. « Au sujet de la caution de 1,100 million de FCFA à verser, le ministre a précisé que le gouvernement ne rêve pas de réaliser des bénéfices avec ce projet. »
    Explications vagues ; soyez plus claires, pourquoi caution ? Comment la justifier? Je veux juste savoir. C’est pas une polémique.

  15. Bonjour, très très bonne initiative.ceci est à encourager seulement faut être sérieux et honnête pour les deux parties

  16. A tout ceux qui veulent tout gratuitement les tontine existe !! Vous avez l’argent pour boire !! Mais pas pour investir ? Alors choisissez ou continuer a boire ou se priver pour avoir un avenir ?? Faut arrêter de crier quand on veut pas travailler !! Les expatriés arrivent souvent le mains vides !! Mais ils ont le courage et volonté !! Alors vous aussi montrer ce que vos valeurs au lieu de pleurer et mandier

  17. J espère qu’un système au parc ne sera pas créer pour empêcher certains petits jeune Gabonais qui crois au projet et veulent investir dans le transport.je le dis pour moi car je veux acheter 2 taxi

  18. Oui,il est temps que la jeunesse gabonaise développe la culture de l’épargne,ou bien de la même manière que vos familles cotisent pour le évènements funèbres,ou pour vos mariages,ils peuvent aussi lancer une collecte pour vous rendre autonome…félicitations au CTRI,c’est louable!!!

  19. Bonjour je suis un gabonais et je vis à POG et je suis au chômage depuis 5ans et j’ aimerais à voir un taxi et j’ ai déjà fait ce métier.

  20. Projet intéressant malgré les quelques questions qui taraude mon esprit a savoir 1- le montant et fréquences des versements?

    2- a qui revient la charge documentaire et tout ce qui va avec( Assurance, peinture numéro portière….)

    3- le million serait-il pris en compte au montant du remboursement?

    4- l’entretien se fera par quel partie? L’acquéreur ou bien?

    5- quel politique sera mise en place contre la folle arnaque des policiers sur le terrain?

  21. En dehors du permis, de la caution, quels sont les document à fournir ?
    Et le remboursement se fait comment et pendant combien d’années ?
    Cette offre est seulement pour les gabonnais sans emploi ou cela concerne tout le monde ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.