Les autorités administratives de la province de l’Ogooué Lolo ont réceptionné vendredi un chèque de 7 milliards de FCFA des mains du président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguéma en visite dans cette province située dans le sud-est du pays, indique un communiqué officiel.
« Le Chef de l’Etat a remis un chèque de 7 milliards destiné à toute la province », annonce le communiqué signé de la présidence gabonaise.
En plus de ce chèque, le général Oligui Nguéma a remis une dotation de 7 véhicules au profit de l’administration et du clergé local.
Le président de la Transition a aussi posé la première pierre pour la construction d’une banque à Koula Moutou. Toute la province de l’Ogooué Lolo n’a plus de banque depuis plusieurs années. Les fonctionnaires et hommes d’affaires de la localité sont contraints de se rendre régulièrement à Franceville ou Moanda, deux villes de la province voisine du Haut Ogooué pour leurs transactions bancaires.
Outre l’économie, l’éduction occupe une place de choix durant cette visite présidentielle dans l’Ogooué Lolo.
Le général Oligui Nguéma s’est notamment rendu dans la ville enclavée d’Iboundji où il a lancé les travaux de construction d’un lycée moderne et des logements ainsi que la mise en service de la station radiotélévision-internet.
A Koula Moutou, la capitale provinciale, le chef de la Transition a posé la première pierre d’un complexe scolaire dans le 2ème arrondissement de la ville.
Cette visite est la toute première de celui que les gabonais appellent le libérateur. Le général Oligui Nguéma a officiellement mis fin au régime d’Ali Bongo suite à un coup d’Etat sans effusion de sang le 30 août dernier.
Antoine Relaxe