Le Gabon : Bientôt dans l’actionnariat de TV5 monde ?                 

Le président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguéma, a discuté lundi avec le Président directeur général (PDG) de TV5 monde, Yves Bigot, des opportunités offertes au Gabon d’intégrer l’actionnariat de la chaîne de télévision francophone internationale, selon un communiqué de la présidence gabonaise.

En pratique, le principal bénéficiaire de ce partenariat proposé au Gabon serait la télévision publique nationale qui verrait alors « ses programmes diffusés sur le réseau des différentes chaînes partenaires de TV5 et donc de rendre visible à l’échelle internationale l’action de l’exécutif ».

Le communiqué précise que ce partenariat « offrirait par ailleurs l’opportunité au ministre gabonais de la communication de siéger à la conférence ministérielle et au Directeur général de Gabon 1ère de siéger au Conseil d’administration et de participer à la gouvernance de TV5 monde ».

Le séjour librevillois du PDG de TV5 monde rentre dans le cadre d’une tournée africaine visant à intégrer d’autres pays membres de la Francophonie, notamment les pays africains, à l’actionnariat de la chaîne sur une plate-forme de partenariat regroupant plusieurs chaînes de télévisions internationales.

Sur le continent, outre le Gabon, TV5 monde voudrait dans le futur élargir son actionnariat à certains Etats tels que le Bénin, le Cameroun, le Congo, la Côte-d’Ivoire, la République Démocratique du Congo et le Sénégal.

Le président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguéma « a instruit son gouvernement d’examiner la requête du média international afin de donner une suite à ses hôtes », conclu le communiqué des services de communication de la présidence gabonaise.

TV5 qui émet depuis 40 ans à travers le monde est actuellement dirigée par six (6) Etats : la France, la Suisse, le Canada, le Québec, la Principauté de Monaco et la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Féeodora Madiba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.