Barreaux du Gabon et de Paris : Revisiter la convention de coopération et optimiser l’assistance technique             

En visite de travail en France, le Bâtonnier de l’Ordre des avocats du Gabon, Me Raymond Obame Sima, a échangé avec son homologue, Bâtonnier de l’Ordre des avocats de Paris, Me Pierre Hoffman. Au cours de cette séance de travail, élargie à quelques membres des Conseils des deux Barreaux, il a été notamment question de rafraîchir la convention de coopération qui lie depuis plusieurs années les Barreaux de France et du Gabon.  

Les deux Bâtonniers des Ordres des avocats du Gabon et de Paris, côte à côte, de la gauche vers la droite © Gabonactu.com

Les deux parties ont convenu de signer un avenant à cette convention de partenariat qui permettrait à la bibliothèque Marlyse Issembe, récemment inaugurée au sein de la maison de l’Avocat du Gabon, de bénéficier de l’abonnement de la grande bibliothèque française du Droit, dont la documentation (ouvrages de droit et de culture générale principalement) serait alors à la disposition des avocats du Gabon.

Cette séance de travail a également donné l’opportunité à la partie gabonaise de soumettre à leurs confrères parisiens une demande d’assistance et d’accompagnement techniques, pour la mise en place et le fonctionnement de l’école des avocats au Gabon.

Sensibles aux sollicitudes de ses confrères, le Barreau de Paris s’est montré disposé à continuer à participer à la formation initiale et continue des avocats du Gabon.

Le Bâtonnier de l’Ordre des avocats du Gabon a saisi l’occasion de cette rencontre pour exprimer une autre préoccupation relative à la mise en place d’un système fiable de sécurisation sociale des avocats gabonais. A cet effet, le Barreau de Paris s’est engagé à mandater une équipe d’experts à Libreville pour proposer et exposer un modèle de sécurité sociale qui a déjà fait ses preuves par ailleurs.

La Loi sur la profession d’avocat au Gabon est silencieuse sur les droits à la retraite des avocats, d’où la détermination du Bâtonnier, Me Raymond Obame Sima, et son Conseil de l’Ordre à y remédier.

Elu le 27 décembre dernier, au cours d’une assemblée générale des avocats, pour un mandat de deux (2) ans renouvelables, Me Raymond Obame Sima avait promis à ses confrères de faire du Barreau du Gabon un Barreau fort, sécurisé et bien formé.  

Bétiness Makosso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.