Achille Guirambou écope de 15 ans de prison pour avoir violé une fille de 14 ans

Elle n’avait que 14 ans au moment des faits, la jeune Channida Trecy M.M, lorsqu’elle a été violée par le cousin de son père en la personne d’Achille Guirambou. Ce gabonais de plus de 38 ans, père de deux filles, sans emploi, avait pour habitude de faire saouler cette demoiselle à l’aide du vin de palm pour ensuite abuser sexuellement d’elle sans préservatif. 

Les faits remontent courant mai 2020 au village Yénou, dans un campement proche de la commune d’Omboué. Après une partie de chasse âprement réussie, l’homme de 38 ans aujourd’hui qui avait la garde de la jeune Channida Trecy M.M et ses deux petites sœurs, décide d’emmener l’adolescente au troquet de la zone pour y prendre un verre pour se relaxer et discuter des histoires familiales. Y étant, il commande trois litres du précieux nectar (vin de palme), et offre un verre, puis deux et un troisième bocal à la fille de son cousin. Voyant les facultés cognitives de celle baisser, il l’emmène alors à la maison familiale, l’installe calmement afin qu’elle s’y repose.

C’est après que les deux gamines dormaient profondément qu’il s’introduit dans la chambre de celles-ci, soulevait discrètement Channida Trecy M.M pour l’emmener dans la chambre de son père pour abuser d’elle. Ressentant des douleurs à son entrejambe, elle se réveille et surprend Achille Guirambou sur elle en action. Essayant de se débarrasser de lui ou de crier en vain, vue qu’il avait bâillonné la fillette.

Déflorée, c’est le matin qu’elle fait le malheureux constat avant que son bourreau lave les draps. Devenu un couple au point ou ils dormaient et fricotaient dans la chambre de son tuteur, les choses étaient devenues normales pour Channida Trecy M.M qui avait pour injonction d’Achille Guirambou, de ne pas regarder les jeunes garçons du village sans quoi, elle s’exposerait à une bastonnade. Une attitude qui a fini par exaspérer la cadette de Channida Trecy M.M au point ou elle a fini par cracher le morceau à l’arrivée de leur père au village.

Une plainte a été déposée à la gendarmerie et l’accusé saisi par les forces de l’ordre, a qui il n’a pas menti d’avoir abusé de la fille de son cousin âgée de 14 ans. Le 4 juin, il avait été placé sous mandat de dépôt au château pour viol sur mineure de moins de 18 ans. À l’instruction tout comme à la barre, il a reconnu avoir eu un faible pour la demoiselle, et qu’il a utilisé le vin de palme à chaque occasion pour assouvir sa libido. La victime à la barre a dit avoir perdu son hymen à la suite de ce crime, puni par les dispositions des articles 256 et 261-7 du Code de procédures pénales. Une assertion réconfortée par le certificat médical qui déclarait la perte de l’hymen chez la gamine. Il a été reconnu coupable et sa condamnation fixée à 15 ans de réclusion criminelle.

Jean Jacques Rovaria Djodji

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.