Lutte contre l’exercice illégal d’expert-comptable au Gabon : le plaidoyer de l’ONEC

Le SG de l’ONEC  Adetona Akandé, durant son plaidoyer le 06 avril à Libreville © Gabonactu.com

Au terme de son assemblée générale ordinaire tenue le 06 avril 2024 à Libreville, l’Ordre national des experts comptables (ONEC), a, fait un plaidoyer auprès de l’Etat Gabonais via la Direction générale des impôts (DGI) pour que l’Etat donne le quitus exclusif à l’ONEC de produire dorénavant des déclarations sociales et fiscales afin de lutter efficacement contre l’exercice illégal d’expert-comptable dans le pays.  

« Par rapport à l’Etat ou l’administration fiscale, ce que nous nous présentons constitue une garantie pour eux ; c’est pour cela d’ailleurs que nous demandons que la DGI nous donne cette possibilité de visa fiscal. Le visa fiscal c’est de donner la possibilité seulement aux membres de l’ordre de faire des déclarations sociales et fiscales », a plaidé Adetona Akandé, Secrétaire général de l’ONEC.

Pour l’ONEC l’exercice illégal du métier d’expert-comptable prend progressivement des proportions inquiétantes dans le pays. Le Gabon compte à peine 73 experts-comptables (50 personnes physiques et 23 personnes morales) qui sont membres de l’ordre. Ceux qui exercent dans l’informel considérés comme les faux, seraient deux ou trois fois plus.

Les membres de l’ONEC durant l’assemblée générale ordinaire le 06 avril à Libreville © Gabonactu.com
Les membres de l’ONEC durant l’assemblée générale ordinaire le 06 avril à Libreville © Gabonactu.com

« C’est une profession que n’est n’importe qui peut exercer, c’est comme un médecin (…), tout comme le faux médecin peut tuer, un faux expert-comptable peut tuer aussi. Non seulement ils gaspillent la notoriété mais là aussi c’est un manque à gagner pour l’administration fiscale, parce qu’ils font des déclarations fantaisistes », a-t-il fait constater.

Créé il y a 4 ans, l’ONEC s’est assigné les missions d’aider les entreprises à présenter leurs déclarations fiscales et sociales auprès de la DGI, de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS) et de la Caisse nationale de sécurité sociale CNSS. Les membres de l’ordre jouent également le rôle des commissaires au compte dans les sociétés. Et un commissaire au compte étant celui qui est chargé de « contrôler ce qui se fait et de rendre compte aux associés ».

L’assemblée générale de l’ONEC dirigée par Anaclet Ngoua, président de l’institution élu le 14 octobre dernier, s’est tenue sans anicroche. Elle a approuvé les comptes de l’exercice 2023  et adopté le budget 2024  qui s’élève à 140 millions  de FCFA.

Sydney IVEMBI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.