Futur aéroport d’Andem : des investisseurs turcs en pôle position

Des investisseurs turcs ont visité mercredi le site désigné par les autorités gabonaises pour recevoir le futur aéroport de Libreville, a rapporté Gabon 1ère, la télévision de l’Etat gabonais.

Les hommes d’affaires turcs étaient accompagnés durant cette visite guidée des Ministres de l’Habitat et du cadastre Ludovic Megne Ndong, des Travaux publics Flavien Nzengui Nzoundou et celui des Transports Loïck Ndinga Moudouma.

« Les équipes sont déjà sur le terrain pour que le projet démarre rapidement », a déclaré le ministre de l’Habitat durant la visite.

Le site choisi est à 10 Km de la petite ville de Kango et à environ 60 Km de Libreville non loin du chemin de fer Transgabonais. Il devra accueillir outre le futur aéroport un hôpital de classe internationale.

L’identité des investisseurs n’a pas été révélée ni le coût et l’ensemble des travaux à réaliser ou encore la durée des travaux.

Les turcs ont une expertise avérée dans la conduite de ce genre de projets. Le Sénégal dont s’inspire le Gabon a confié aux turcs le projet de l’aéroport Blaise Diagne qui fait aujourd’hui la fierté de ce pays.

Les turcs ont construit un super aéroport et une autoroute avec péage pour faciliter l’accès à l’aéroport. Blaise Diagne devient à ce jour un nouveau pôle d’extension de la ville de Dakar.

Initié par le régime déchu d’Ali Bongo, le projet de l’aéroport d’Andem avait été abandonné sans explications. Le gouvernement avait finalement misé sur le réaménagement de l’aéroport Léon Mba aujourd’hui situé en pleine capitale.

Carl Nsitou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.