Bounda Balondzi et Massassa deux ex-ministres d’Ali Bongo menacés d’être jetés en prison

Vincent de Paul Massassa et Léon Armel Bounda Balondzi sont actuellement les deux ex ministres d’Ali Bongo qui sont menacés d’être jetés en prison en compagnie de la « Young Team », selon une source judiciaire consultée par Gabonactu.com

Vincent de Paul Massassa occupait les fonctions de Ministre du Pétrole et du Gaz du 2 décembre 2019 jusqu’au 30 août date de la prise de pouvoir par l’armée. Léon Armel Bounda a occupé les fonctions de Ministres des Travaux publics de l’Equipement et des Infrastructures. Il avait été limogé le 12 septembre 2022. Le 13 octobre 2022, il a été nommé Président du Conseil d’administration du Fonds autonome national d’entretien routier (FANER).

Vendredi dernier, ces deux anciennes figures de l’exécutif ont été présentés devant le parquet. Ils n’ont été ni placés sous mandat de dépôt, ni relaxés. « Les enquêtes se poursuivent », a indiqué une source proche du dossier.

Jusqu’à ce jour, les chefs d’accusation contre ces anciens ministres ne sont pas encore connus avec précision.

En compagnie de ces anciens ministres, les jeunes qui ont entouré le président déchu, Ali Bongo. Tous ces jeunes que l’on appelle par la « Young team ou les collégiens » ont également été présentés au parquet mais sont repartis dans leur lieu de garde à vue. Pour eux aussi, les enquêtes se poursuivent.

Le 30 août dernier, dans la foulée du renversement du régime d’Ali Bongo, les militaires ont arrêté le fils du président déchu Noureddin Bongo Valentin, l’ex Première dame Sylvia Bongo Ondimba, l’ancien directeur de cabinet adjoint 2 d’Ali Bongo, Mohamed Aliou Sali, le directeur de cabinet de Noureddin Bongo Valentin, Ian Ngoulou ainsi que Jessye Ella Ekogha ancien Porte parole de la présidence de la République.

Le Comité pour la Transition et la restauration des institutions (CTRI) les accusent de détournement des biens publics en bande organisée et de trafic de stupéfiants.

Marie Dorothée

One thought on “Bounda Balondzi et Massassa deux ex-ministres d’Ali Bongo menacés d’être jetés en prison

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.