Rappels soldes : des fonctionnaires gabonais lancent une pétition vendredi au rond-point de la démocratie

Des fonctionnaires gabonais rassemblés au sein d’un collectif ont dans une conférence de presse jeudi à Libreville, lancé un appel à tous les agents de l’Etat qui attendent un rappel, un recrutement, une intégration, une titularisation, un reclassement après stage ou un avancement automatique de se présenter ce vendredi matin au rond-point de la démocratie pour signer une pétition à remettre au président Ali Bongo, à défaut à son Premier ministre, Alain Claude Bilie By Nze.
Les personnes concernées doivent se présenter au rond-point dès 8 heures du matin.


Le collectif estime que la situation a trop durée. Il implore l’intervention rapide d’Ali Bongo afin que tous ces maux ne soient plus qu’un mauvais souvenir.

Une situation qui perdure depuis plusieurs années notamment depuis 2018. D’après le collectif elle est née à la suite de la mise en place de l’arrêté 390/PM/MFPSPRE portant gel des recrutements, examens et concours, titularisations, avancements automatiques et reclassements après stages dans la Fonction Publique.

Vue partielle de la salle ©gabonactu

« Depuis la mise en place de cet arrêté, la situation économique et sociale de l’agent public gabonais n’a eu de cesse de se dégrader », a déploré Berance Moubamba, porte-parole du collectif.


Le collectif reconnait qu’en janvier 2020 l’Etat a organisé le Forum de la Fonction publique en vue de régulariser progressivement cette situation.


Au 31 mars 2023 14.880 situations ont été régularisés dont 10.132 recrutés (Pré-salaires et sortants écoles), 4 748 reclassement après stage soit un total de 4.960 agents seulement ont bénéficié d’une régularisation, sur 100.000 agents en attente soit 90% d’agents sont toujours en attente de la régularisation de leurs situations.


Pour le collectif, les efforts du gouvernement dans ce sens ressemblent à une goutte d’eau dans la mer.
« A ce rythme, il faudra vingt ans au minimum pour régulariser les situations administratives des agents publics gabonais », a regretté M. Moubamba.
Selon le collectif, les derniers rappels soldes ont été payés en 2012 et les dernières régularisations administratives en 2014.

Betines Makosso

3 thoughts on “Rappels soldes : des fonctionnaires gabonais lancent une pétition vendredi au rond-point de la démocratie

  1. Le gouvernement se fout de la gueule des retraités et pendant ce temps va dilapider des milliards pour des élections soit-disant démocratiques dont on connait d’avance le vainqueur, la même famille tripatouilleuse et usurpatrice des voix d’un peuple habitué à s’agenouiller et à se laisser faire. Quelle honte, Monsieur Ali, incapable de gérer moins d’un million d’habitants! Et ce machin qu’il a nommé Premier Ministre, pauvre Gabon, ce beau pays dans les mains de roublards.

  2. Le Gabon est un pays de sans scrupules comme tous ces sbires qui le gouvernent.
    Comment est-ce possible que, alors que les retraités crèvent et meurent dans la misère, des énergumens n’aient pas trouvé mieux que de PUBLIER UNE LISTE DE PAIEMENT DE RAPPELS DE SOLDE QUI N’EST AUTRE QUE CELLE D’OCTOBRE 2021? Il faut le faire, bande de canailles!

    Je n’appelle pas à la révolte et au soulèvement car nous préferons mourir à genoux et présenter l’autre joue, comme dit si bien la Bible que nous adorons tant

    Ainsi va cette merde de pays appelé Gabon.

  3. Bjr? Comment écrire une demande de rappel d’intégration ? J’ai été recruté en 2009 et mon intégration est sortie en juin 2022, certes que j’ai perçu mon 1er salaire en juin 2017?!…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.