Formations et métiers prioritaires pour développer le Gabon : l’indispensable question de l’orientation

Le Ministre de l’Enseignement supérieur, Pr Hervé Ndoume Essingone, installant le 10 mai  le secrétaire permanent du SOSUP Jérémie Mikombo, dans ses fonctions du président du bureau des Assises  nationales sur les métiers et les formations prioritaires pour le développement © Gabonactu.com

Le Secrétaire permanent d’orientation scolaire, universitaire et professionnelle (SOSUP), Jérémie Mikombo, par ailleurs président du bureau des « Assises  nationales sur les métiers et les formations prioritaires pour le développement », ouvertes vendredi 10 mai 2024 à la Zone a régime privilégié  (ZERP) de Nkok (23 km de Libreville), a, indiqué que la question de l’orientation, scolaire, académique et professionnelle, reste essentielle pour former une main qualifiante compétente recherchée sur le marché de l’emploi.

« L’orientation doit se faire par des experts de l’orientation, pas par des parents », a fait comprendre M. Mikombo dans son exposé. Il estime que l’intrusion des parents dans le choix de l’orientation de l’apprenant contribue en grande partie à son échec.

Une vue des participants des officiels © Gabonactu.com
Une vue des participants des officiels © Gabonactu.com

Les assises permettront, a-t-il souligné, l’opérationnalisation de la politique publique en matière d’éducation et de formation en identifiant les métiers et formations prioritaires au développement du Gabon. Cette identification devra permettre, ine fine, d’élaborer une  cartographie pour dorénavant mieux orienter les  apprenants.

Le SOSUP estime que les conseillers d’orientation psychologue qui sont les seuls spécialistes, doivent désormais avoir toute leur place du pre-primaire, au primaire, en passant par le secondaire jusqu’à l’université. Pour l’instant, ces conseillers  dont le champ d’action est réduit,  n’existent qu’au secondaire.

Les assises visant à mettre fin à l’inéquation formation-emploi, à l’origine  du taux de  chômage exponentiel des jeunes (plus 38%), ont été ouvertes par le  Pr Hervé Ndoume Essingone, Ministre de l’enseignement supérieur.

Pour lui, « la raison principale de la tenue de ce rendez-vous longtemps souhaité, est l’identification collective et la validation des secteurs porteurs des métiers et formations prioritaires pour le développement du Gabon ».

Durant ces assises qui s’étaleront du 10 au 13 mai prochain, les experts mobilisés vont définir les « mécanismes de valorisation des stages en entreprise en administration publique » pour minimiser les échecs récurrents des apprenants en manque de stages. Il sera question aussi de définir et les « mécanismes de valorisation de la formation en alternance ».

Sydney IVEMBI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.