« Le bilan de deux septennats du Distingué camarade président Ali Bongo Ondimba est globalement positif » (Steeve Nzegho Dieko)

Le Secrétaire général du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), Steeve Nzegho Dieko, a, dans une conférence de presse tenue jeudi 13 juillet 2023 au siège du parti sis à Louis dans le 1er arrondissement, déclaré que le bilan du Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, qui s’apprête à briguer un nouveau 3ème mandat après 14 ans au pouvoir, est globalement positif, nonobstant, dit-il, quelques manquements.

« Le bilan de deux septennats du Distingué camarade président Ali Bongo Ondimba est globalement positif », a déclaré M.  Nzegho Dieko devant un bon nombre des hiérarques du parti invités à l’occasion.

Le SG du PDG, Steeve Nzegho Dieko durant sa conférence le 13 juillet à Libreville © Gabonactu.com

Le SG du PDG, Steeve Nzegho Dieko durant sa conférence le 13 juillet à Libreville © Com PDG

Dans le ‘’Magazine bilan’’ d’Ali Bongo commis par lui, Steeve Nzegho Dieko a mis en relief plusieurs secteurs dont les résultats seraient notables.  Il s’agit notamment sur la plan politique, de la « consolidation de l’unité nationale » et du « renforcement de la démocratie » en initiant, a-t-il souligné, des dialogues inclusifs avec toute la classe politique pour « créer des conditions d’apaisement ».

La couverture des besoins en électricité et en eau potable, la mise en œuvre du projet PIEPAL, la création des emplois, la ZIZ et de la Zone économique à régime privilégié (ZERP) de Nkok, constituent le pan économique de ce bilan dit positif.

Sur le plan social, plus de 1,2 million des gabonais bénéficient des prestations de la Caisse nationale d’assurance maladie et garantie sociale (CNAMGS), unique pays en Afrique dans le domaine, selon lui, la revalorisation des salaires des fonctionnaires, entre autres.

Le renforcement de la discipline militaire et le renforcement des capacités opérationnelles des forces armées gabonaises, rentrent également en ligne de compte de ce bilan.

Plusieurs barons du parti au pouvoir y ont assisté © Com PDG
Plusieurs barons du parti au pouvoir y ont assisté © Com PDG

La diplomatie n’a pas été en reste. Le Secrétaire général du PDG s’est félicité du leadership d’Ali Bongo en matière de développement durable et de la protection de l’environnement et de l’adhésion du Gabon au Commonwealth.

« Du reste, on peut noter avec satisfaction que le programme des travaux de traitement d’urgence des points saillants du réseau routier national lancé par le Ministère des travaux publics, de l’Equipement, des infrastructures, en charge de la connexion des territoires, est en train de se réaliser dans la province de l’Estuaire et s’étend à l’intérieur du pays », s’est-il rejoui.

Antoine Relaxe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.