La Chine veut construire une double voie ferrée électrique, un barrage sur le fleuve Ogooué et une usine d’exploitation du fer au Gabon

Les responsables de la CCCC durant la séance de travail avec le Ministre des Mines Gilles Nembe © D.R

Les responsables de la China Communications Construction Group (CCCC), la plus grande entreprise au monde spécialisée dans la construction de ports, ont, récemment présenté au Ministre des Mines,  Gilles Nembé, le projet visant  à construire une « double voie ferrée électrique, un barrage à partir du fleuve Ogooué, une usine d’exploitation du fer, des ports », et bien plus, pour accompagner le Gabon dans l’exploitation et l’acheminement du minerai.

Le projet structurant rentre dans le cadre de l’aménagement du corridor allant sur le gisement de fer Belinga dont les réserves sont estimées à plus d’un milliard de tonnes, lequel  sera bientôt mis en exploitation.

D’après le communiqué rendu public par le ministère des Mines, l’offre chinoise  a té reçue  favorablement par le Gabon. Le ministre des Mines a souligné « à ses hôtes l’importance stratégique du projet pour les plus hautes autorités du pays, notamment le président de la République, le général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema ». Il a mis en avant la saturation actuelle du chemin de fer, alors que des grands gisements sont en phase d’être exploités, comme ceux de Baniaka et de Belinga. Toute chose qui nécessite une nouvelle voie ferrée de grande capacité.

Gilles Nembe a également évoqué les défis à relever, tels que la densité du réseau géographique et les spécificités du Gabon, soulignant la nécessité d’une voie de service le long du chemin de fer pour desservir les populations.

Par ailleurs, le membre du gouvernement a fixé un objectif ambitieux, visant à achever la nouvelle voie ferrée d’ici 2025-2026, et à ouvrir le corridor de Mayumba dans les 3 ans suivant le début des travaux, avec trois ports sur la façade Atlantique, également prévus dans ce projet d’envergure.

Antoine Relaxe

10 thoughts on “La Chine veut construire une double voie ferrée électrique, un barrage sur le fleuve Ogooué et une usine d’exploitation du fer au Gabon

  1. quel ambition je suis rassuré par le partenaire chinois ils ont déjà faits leurs preuves en Afrique le projet du gabon sera un jeu d’enfant pour eux c’est possible

  2. C’est une ambition noble mais le Gabon, son peuple et son président doivent plus que jamais refuser qu’un seul minerais ne sorte du Gabon sans être transformé car ce qui se fait en Guinée, au Niger ne peut se répéter au Gabon. Finis le sommeil du peuple Africain on est réveillé et nous resterons Notre Dignité en s’appropriant nos richesses en imposant la valeur ajoutée systématiquement.c’est en fin notre essor vers la félicité pour l’honneur de notre patrie.

    1. Une vérité pas plus tard que tout à l’heure je réfléchissais à sa…
      Nos richesses doivent être traitées sur place enfin de créer plus d’emplois et créer plus des sociétés
      En prendre exemple du manganèse il doit être traité ici voir même jusqu’au produit fini

  3. De beaux projets, mais attention à l’environnement. Les chinois ne sont pas très regardant dans ce domaine. Méfiance avec eux ils ne laisserons que des miettes aux Gabonais et engraisseront les notables , comme d’habitude. Pas de chèque en blanc avec les chinois.

  4. Nous saluons toujours les initiatives des plus hautes autorités de ce pays par ailleurs les mêmes causes produiront toujours les mêmes effets.
    Nous savons plus ou moins en terme de spéculation l’étendu de ce gisement de fer et sa valeur.
    Pourquoi ne pas prévoir trois voies ferrées dont deux pour les passagers et marchandises et une voie pour le transport des différents matières premières (Bois,Fer,Manganèse,Coke etc…).
    Des voies vont se lever pour évoquer nos réalités démographiques mais bon un pays émergent doit voir les choses en grand (Prévoir) car une de nos grandes richesses sera le tourisme…

  5. Ce projet n’est pas un projet d’envergure et ne changera pas la vie des gabonais de manière significative. La raison de cette affirmation est que dans ce qui est décrit du projet, à aucun moment l’on ne parle de transformer notre ressource sur place. Le Gabon gagnerai à adopter une stratégie d’importation des ressources naturelles pour le production de bien, plutôt que de rester dans ces schéma néo-coloniaux qui gardent notre pays dans la pauvreté.

    1. Je partage votre avis. Car tant qu’il n’y aura pas de transformation significative, au niveau national, de nos richesses, rien n’est appelé à changer.

  6. On veut des partenariats gagnants -gagnants.Et pour cela on veut une réel transparence de la part de nos gouvernants sur les contrats, pour nous rassurer qui ne nous serait pas désavantageux à court, moyen et long terme.Et,enfin que nos générations présentes et futures ne paieront pas le prix lourd de cet investissement chinois sur notre terre….

  7. Que le gabonais impose à la Chine de mettre un haut fourneau au gabion
    Et qu’il partage jes bénéfices des ventes
    Des aciers spéciaux

  8. Ce projet va rendre les gabonais encore plus paresseux que avant. Vous ferez mieux d’exploiter les gabonais dans le secteur agricole et le transport d’abord.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.