Jean Jacques Engo Allogo, entouré d’autres cadres de la province du Woleu Ntem lors de la déclaration le 30 mars à Libreville © Gabonactu.com
Dans une déclaration solennelle lue jeudi 30 mars 2023 à Libreville, les élus et cadres politiques de la province du Woleu Ntem (nord), tous membres du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) ont apporté leur soutien indéfectible à René Ndemezo’ Obiang, qu’ils considèrent comme le « rassembleur », nommé récemment Ministre d’Etat par le Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba.
« Homme politique expérimenté, rompu à la gestion des hommes et constamment habité par les vertus de générosité, de rassemblement et de tempérance, René Ndemezo’Obiang est véritablement et objectivement l’homme de la situation pour fédérer l’ensemble des filles et fils de notre province », a indiqué les cadres du septentrion dans une déclaration lue par Jean Jacques Engo Allogo, cadre de la province et membre du Conseil national du PDG.
Cette déclaration fait suite à la pétition réalisée par certains cadres du parti au pouvoir tapis dans l’ombre, qui s’opposeraient au retour dans le PDG, de René Ndemezo’ Obiang, ancien lieutenant de l’opposant Jean Ping. Les résultats de cette pétition ayant fait près de 1000 signatures, indiquent « le rejet du leadership de Ndemezo’Obiang à Bitam », son giron politique. Une manœuvre puante que d’autres cadres dénoncent avec la dernière énergie.
« En dépit des quelques grossières attaques et autres égarements observés ici et là depuis son retour au PDG, nous demandons au Ministre d’Etat d’entamer dans les prochains jours et semaines à venir sa tournée annoncée dans les différentes localités de notre province pour délivrer son message très attendu par les populations », a-t-il cogné, tout en remerciant le Président Ali Bongo pour son esprit de clairvoyance.
Durant cette déclaration qui a mobilisé plusieurs dizaines des personnes dans un hôtel de Libreville, Jean Jacques Engo Allogo, n’a pas manqué d’appeler à la mobilisation de « toutes et de tous pour assurer une victoire éclatante au Distingué Camarade Président » lors de l’élection présidentielle d’août 2023.
Sydney IVEMBI