À l’instar des confessions religieuses, du collectif des artistes de Port-Gentil où encore des personnalités politico-administratives de la province de l’Ogooué-Maritime qui sont allées apporter leur soutien aux familles éplorées suite au naufrage le 09 mars dernier au large de Libreville du bateau Esther Miracle de Royal Coast, la communauté musulmane de Port-Gentil, a, elle aussi voulu témoigner de son soutien, son amour et sa fraternité à l’égard des familles endeuillées.
À cet effet, elle s’est rendue le 20 mars dernier, au bord de mer de la capitale économique, afin de se recueillir. « Nous avions jugé utile qu’il devrait avoir également un hommage de la communauté musulmane à l’endroit de nos frères et sœurs. Il était également important que nous venions en tant que consolateur. La mort est inéluctable, chaque âme goûtera à la mort », a fait savoir le grand Imam de Port-Gentil Mohamed Bekoye, édifiant par la suite sur des notions comme la mort, la patience, l’épreuve, la destinée etc.
En effet, selon le Coran, patienter serait un trait de caractère qui devrait s’entretenir par les croyants. Cette notion de patience va de pair avec la persévérance et la constance. Ce sont là des qualités entretenues et encouragées par l’islam et qui sont, le meilleur don accordé à l’homme par Allah.
Pour le grand Imâm de la capitale économique, « en tant que croyant nous devrons croire à la prédestination. Si Dieu a décidé que ça devrait se passer, ça allait se passer ainsi. Car, c’est une décision qui dépasse l’entendement humain. Voilà pourquoi l’homme est appelé à revenir vers Dieu et avoir de l’humilité, et prendre conscience que le pouvoir que lui a accordé Allah, il doit l’utiliser à bon escient ».
Au cours de ce recueillement, la communauté musulmane a invité les populations à croire en Allah, de croire au destin et à toutes les autres valeurs car, le vrai croyant doit être sûr que, ce qu’Allah choisit pour l’homme, est pour lui. De ce fait, la communauté musulmane ainsi que les familles des victimes comptent se retrouver dans les jours avenirs afin qu’ensemble ils puissent demeurer dans la prière, la consolidation des liens, la consolation et la fraternité suite à ce drame national.
Vincent Ranozinault