L’ENA renforce les capacités des Directeurs provinciaux pour une administration performante dans le Moyen Ogooué

Les Directeurs provinciaux de l’administration publique en pleine formation à Lambaréné © RMB

Dans la poursuite des formations déjà entamées dans d’autres provinces du pays, l’Ecole nationale d’administration (ENA), a, organisé du 16 au 17 février 2023 à Lambaréné, une session de de renforcement des capacités dédiée de tous les Directeurs de l’administration publique en poste dans la province du Moyen Ogooué (centre du pays).

Le séminaire dont la thématique principale portait sur : « les principes fondamentaux régissant l’administration Publique », a revisité certains principes essentiels, sans lesquels aucune performance n’est possible.

Les officiels posant pour la postérité © RMB
Les officiels posant pour la postérité © RMB

Il s’agit notamment des principes de Légalité et d’égalité, de Continuité et de neutralité, de Mutabilité et d’adaptabilité, de Gratuité ainsi que de responsabilité.

« L’Objectif du séminaire est d’amener les dépositaires de l’autorité de l’Etat que vous êtes à s’approprier les notions de l’Etat, du service public, de l’intérêt général, ainsi que les règles qui doivent constituer le professionnalisme dont vous devez impérativement faire montre dans l’exercice de vos fonctions », a fait comprendre Rodrigues Mikolo Banaka, Directeur général par intérim de l’ENA.

Les sessions de formation qui s’entendront sur l’ensemble des provinces du pays, sont organisées suivant les instructions du Ministre en charge de la Fonction Publique, Madeleine Berre, autorité de de tutelle de la grande Ecole.

Formateur attitré, Joseph Moundziegou, conseiller juridique, et Chef du Département Fonction Publique à la Primature, a, durant cette formation à Lambaréné, rappelé certaines règles d’or, que les responsables d’administration publique sont appelés à observer, en l’occurrence : la compétence, le respect de la hiérarchie, la loyauté, la confidentialité, la réserve dans le complètement et l’assiduité par présence régulière et Permanente au poste de travail.

Camille Boussoughou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.