Le Direction général de la Société gabonaise d’entreposage des produits pétroliers (SGEPP), Félix Andy Makindey-Nze Nguema et Sandra Kingbo, Directeur général adjoint par intérim de l’Agence gabonaise de normalisation (AGANOR), ont signé le 31 août 2022 un partenariat visant à accompagner la SGEPP dans la mise en place d’un Système de management intégré (SMI) selon les normes internationales ISO 9001version 2015, ISO 14001 version 2015 et ISO 45001 version 2018.
La mise en place de ce SMI vise à dynamiser les activités d’entreposage des hydrocarbures et du gaz que la SGEPP mette en toute sécurité à la disposition du marché gabonais. Une démarche qui rentre dans le cadre l’amélioration de la qualité des services de l’entreprise pétrolière, à la conformité et à la modernisation de ses infrastructures, à la sécurité des employés et celle des consommateurs.
« L’existence d’un SMI au sein de la SGEPP apportera la preuve que des dispositions ont été prises pour améliorer et développer en continue les performances en matières de protection durable de l’environnement, en tenant compte du bien être des employés, de l’optimisation des ressources, de la cohérence des décisions et des actions grâces à une vision globale », a indiqué avec satisfaction M. Makindey-Nze Nguema.
Un système qui fera de la SGEPP, indique-t-on, une référence dans la sous-région en matière d’entreposage et d’approvisionnement des produits pétroliers et gazeux.
Pour Sandra Kingbo « la présente cérémonie marque une étape essentielle dans le processus de développement de la SGEPP par la mise d’un SMI qui conduira à la certification de ces processus ; c’est fort de cette ambition que l’Agence gabonaise de normalisation se tiendra aux côtés de la SGEPP et mettra à disposition ses experts maisons et son réseau des partenaires pour cet accompagnement qui va se traduire par des formations et par l’implémentation d’un système de management ».
Sydney IVEMBI