Le président de l’Union pour la république (RPR, opposition), Gervais Oniane, candidat déclaré à l’élection présidentielle 2023, s’en est pris avec véhémence à ses pairs de l’opposition qui, selon lui, sont dans une duplicité cynique pour faire échouer d’une manière permanente l’élan de l’alternance à la tête de l’Etat afin de toujours pérenniser le régime incarné par le Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir depuis 54 ans).
« Il est temps que tous les anciens PDGistes qui se sont réfugiés dans l’opposition pour se refaire une virginité politique, regagnent tranquillement leur maison mère qui est le PDG ; le moment est venu pour eux d’aller retrouver leurs amis du PDG avec qui, ils ont gaspillé ce pays afin qu’on les fasse tomber tous ensemble en 2023 pour libérer le Gabon », a fait savoir M. Oniane.
« Que les PDGistes qui jouent les faux opposants libèrent l’opposition pour laisser la place aux vrais enfants de la république », a-t-il insisté dans un audio devenu viral sur les réseaux sociaux.
L’Ex bras droit d’Ali Bongo dans les années 2000 quand ce dernier était Ministre de la Défense avant de devenir Président de la République, a toutefois déclaré récemment qu’il sera difficile de battre le Chef de l’Etat sortant s’il est candidat à sa propre succession en 2023.
Camille Boussoughou