Les militaires gabonais durant la parade militaire le 17 août à Libreville © Gabonactu.com
Plus de 7600 éléments des forces de sécurité et de défense ont participé mercredi 17 août 2022 au boulevard du front de mer de Libreville à la parade militaire marquant la commémoration du 62ème anniversaire de l’Indépendance du Gabon en présence du Président Ali Bongo Ondimba et de son homologue sénégalais, Macky Sall.
Le Président de l’Assemblée Générale des Nations Unies, Abdulla Shahid et la secrétaire générale du Commonwealth, la baronne Patricia Scotland ont également assisté à ce défilé militaire riche en couleurs.
Cette parade militaire a mis en revue le passage des éléments de la Garde républicaine (unité chargé de la protection du Président de la République et des institutions), des enfants des troupes premier cycle, de la Gendarmerie nationale, de la Police, du Génie militaire, de la Santé militaire, des Sapeurs-pompiers, de des armées des terres et de l’air.
Des unités navales et aériennes étaient également de la partie avant de laisser la place au défilé motorisé qui a mis en évidence des dispositifs de dissuasion et de sécurité ainsi que des engins de combat.
Ledit défilé a été bouclé par les éléments de l’Office national des anciens combattants. Soulignons que le Gabon compte encore 7 soldats anciens combattants ayant participé à la guerre de l’Indochine dont le plus âgé à 107 ans.
La commémoration de cette parade militaire s’est déroulée sous le thème : « la protection de la façade maritime des ressources naturelles ».
Camille Boussoughou