Les populations de Ndendé, Nzenzelé et Lebamba ont bravé l’interdit pour écouter le message du changement de Barro Chambrier

Malgré l’hostilité de certains barrons du pouvoir, les populations de Ndendé, Nzenzelé et Lebamba dans la province de la Ngounié (sud) ont bravé l’interdiction pour s’abreuver du message du changement apporté par l’opposant Alexandre Barro Chambrier en tournée politique dans cette partie du pays depuis le 11 juillet courant.

Dans la ville de Ndendé, jadis citadelle imprenable de l’Union du peuple gabonais (UPG, opposition) du feu opposant charismatique, Pierre Mamboundou, les populations ont afflué en masse à la place mythique du « carrefour  du bonheur », lieu de la causerie politique du président du Rassemblement pour la patrie (RPM, opposition). Barro Chambrier ne s’est pas privé d’apprécier cette mobilisation sans précédent qualifiée d’apothéose.

Une démonstration de force des militants et sympathisants des « patriotes » (militants du RPM), ayant mis en échec le plan machiavélique de  certains responsables politiques locaux qui voulaient  faire du passage de l’opposant dans cette localité un flop.

Même configuration dans le district de Nzenzelé et la commune de Lebamba où les populations  ont fait part des difficultés quotidiennes auxquelles elles font face d’une manière impuissante. Elles ont dénoncé la mauvaise foi et l’impotence du régime d’Ali Bongo  à résoudre la problématique  du conflit Homme-Faune,  de l’inflation galopante,  de l’absence d’infrastructures et autres.

« Malgré nos plaintes le gouvernement ne fait rien, nous sommes fatigués », a vociféré un natif de Lebamba.

Durant les différentes rencontres dites citoyennes qu’il a eu avec ses concitoyens, Alexandre Barro Chambrier a demandé à ces derniers  de  « rester mobilisés et s’investir pleinement dans la lutte pour le changement ;  ensemble tout est possible ».

« Le Président Barro Chambrier est un agrégé en économie, et à ce titre il a travaillé pendant 8 ans au FMI en qualité d’administrateur pour le compte de 24 pays. Là-bas il donnait des recettes aux États pour soigner leurs économies. Pourquoi ce médecin des économies ne le ferait-il pas pour son pays ? », s’est questionné Colette Metimbe Fady, vice-présidente du RPM, appelant par la suite  le peuple gabonais à se mobiliser autour du candidat unique de l’opposition qui sera choisi au moment opportun pour l‘élection présidentielle de 2023.

La tournée politique de l’opposant  Alexandre Barro Chambrier et sa suite  dans la province de la Ngounié est la deuxième du genre après celle de décembre 2021. Candidat pressenti à la prochaine échéance électorale majeure, il déjà sillonné les communes de  Mouila, Fougamou, Ndendé, Mandji, Nzenzele et Guietsou avec la même ferveur des populations avant d’autres localités sous peu.

Camille Boussoughou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.