Gabon : reprise imminente  du championnat national de football professionnel suspendu depuis 2 ans

Le Ministre des Sports, Franck Nguema a annoncé vendredi 11 mars dans une conférence de presse, la reprise imminente courant ce mois de mars la reprise championnat national de football professionnel suspendu depuis 2 ans.

« Le championnat avait été suspendu au mois de mars 2020. De mars 2020 à mars 2022, comme le hasard n’existe pas, c’est en mars 2022 aussi que nous allons annoncer la relance du championnat national de football professionnel de D1 et D2 », a indiqué M. Nguema qui n’a pas été précis sur la date.

Le Ministre des Sports, s’est toutefois interdit de donner la date exacte de reprise de ce  championnat. Pour lui, c’est la Ligue national de football professionnel (LINAF) qui se chargera de communiquer sur la question, conformément à ses missions dévolues par la loi.

Le membre du gouvernement a souligné  qu’il n’y aura pas d’anicroches dans cette reprise de championnat national. Il s’agira d’une «formule transitoire » qui prendra fin au plus tard en fin juillet  2022 afin de permettre au Gabon de faire qualifier ses deux équipes  à la league de champions africaine et à la Coupe de la CAF.

« Le gouvernement est prêt et l’argent est là », a-t-il rassuré.

Franck Nguemaa a instruit les parties prenantes de ce Championnat national (FEGAFOOT, LINAF, Ministère, Clubs,….) réunies au sein d’une  Task Force de signer instamment des conventions cadres avec les fournisseurs disséminés dans l’ensemble des 7 provinces  du pays où vont se dérouler les championnats pour « la mutualisation des charges ».

Antoine Relaxe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.