Audit du fichier des « fonds communs » : des grincements de dents en perspective

Le ministre de l’Economie et de la Relance, Nicole Jeanine Lydie Roboty épouse Mbou a commis une équipe qui travaille durement pour dépoussiérer le fichier controversé des primes des agents de son département.

Le premier critère qui va faire pleurer les personnes qui profitaient de la mauvaise tenue de ce fichier c’est absentéisme. Les experts exigent à chaque agent la présence au poste pour figurer sur la future liste nettoyer.

On rappelle que le personnel du ministère a observé une très longue grève (juillet à décembre 2020) pour exiger la publication des résultats d’un premier audit réalisé sur ce fichier.

Le 20 novembre 2020, le conseil des ministres a adopté une réforme sur les primes dont celles du personnel du ministère de l’Economie et de la relance (Impôts, Douanes et Trésor public).  

La réforme fixe les modalités d’évaluation et d’attribution de la prime d’intéressement spécifique et la prime à la performance budgétaire (PIP).

A l’issue du travail en cours, il est probablement que les retraités, les anciens responsables qui ont déjà perdu leurs postes, les agents fictifs ne pourront plus percevoir injustement l’argent public.

Le syndicat des agents des impôts avait estimé en juillet dernier que les agents fictifs et autres percevaient plusieurs milliards de FCFA par mois.

Les conclusions des experts seraient attendues dès début mars.

Camille Boussoughou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.