Les propriétaires des bars et débits de boissons régulièrement recensés et en règles avec l’administration percevront dès ce lundi jusqu’au mercredi une indemnité relative à la fermeture de leur commerce suite aux mesures gouvernementales visant à prévenir la propagation du Covid 19 dans le pays.
Le ministère du Commerce qui supervise l’opération prévient que seules les personnes préalablement contactées via leur téléphone doivent se présenter devant les guichets de l’agence centrale de solidarité du Fonds Covid située à la Chambre de commerce de Libreville. La prudence, explique le ministère, vise à limiter les rassemblements à 30 personnes comme décidé par le gouvernement.
Les dossiers ont été sélectionnés par la Direction générale des petites et moyennes entreprises. Par souci de transparence, la liste des bars et débits de boissons retenus sera publié par le ministère du Commerce.
Depuis mars 2020, les bars sont officiellement fermés au Gabon. Le gouvernement avait décidé d’ouvrir un guichet pour enregistrer les dossiers ouvrant lieu à une indemnisation des victimes. Le paiement intervient quasiment un an après. Les sommes prévues ne sont pas communiquées.
Camille Boussoughou