L’Institut Français du Gabon reprend timidement ses activités malgré la Covid-19

La Directrice délégué de l’institut français du Gabon (IFG) et attachée culturelle, Edwige Sauzon-Bouit, a annoncé vendredi la reprise timide des activités au sein de l’institut malgré la Covid-19.

 « Après plusieurs mois de fermeture au public due à la pandémie de la COVID-19, l’Institut français du Gabon a réouvert ses portes au grand public le lundi 12 octobre en adaptant ses activités aux règles sanitaires en vigueur. La reprise des activités marque un moment fort pour l’IFG, qui sera présent sur tous les fronts de la culture », a affirmé Mm Sauzon-Bouit.

L’annonce a été faite lors d’une conférence de presse. La nouvelle promu au poste de Directrice délégué de IFG a également expliqué que les  maîtres-mots de cette rentrée sont « Innover », « se réinventer » et « s’adapter ».

En terme d’innovation, l’IFG propose désormais une offre hybride mêlant activités en présentiel et événements en ligne. L’offre en ligne regroupe une diversité de programmes. Il s’agit entre autre du « Le live de l’IFG » qui est un nouveau rendez-vous pour découvrir la scène musicale gabonaise émergente. Ces mini-concerts organisés en partenariat avec Ibogazik sont une occasion unique de découvrir les nouvelles voix gabonaises de demain : Eloquent, Orphée etc. Cette offre sera disponible tous les vendredis.

L’autre innovation est « Talents du rire » qui sera disponible tous les lundis. Elle sera présenté au grand publique sous forme des capsules de quelques minutes co-construites avec l’humoriste de renommée internationale, Manitou. C’est un événement en ligne incontournable pour découvrir les jeunes talents du rire de la scène gabonaise. Le premier à entrer en scène sera Rigobelet le 15 octobre.

Une autre offre sera « Plein feux sur… »  qui mettra à la disposition de tous trois vidéos produites en collaboration entre IFG et l’atelier Eyeno de Michel Ndaot. Elle va donner t à voir et à entendre des monologues de théâtre.

« L’interview » quant à elle est, une série d’interviews de personnalités du secteur culturel gabonais tel que l’Iboga Think Tank. Ce produit sera découvert prochainement. « Le podcast du mardi » offre des audios littéraires, philosophiques et engagés à écouter librement. « L’heure du conte » -disponible Chaque mercredi, révèlera au grand public un conteur qui s’invitera chez vous.

La directrice a indiqué que des ateliers « jeune public » auront lieu tous les mercredis et le samedi l’IFG. Ils  proposeront en petits groupes pour les 7-12 ans des ateliers contes, arts créatifs, jeux de société.  Des scènes d’improvisation danse et théâtre seront également proposées en alternance chaque jeudi. Elles sont ouvertes aux amateurs et aux professionnels.

Des stages seront aussi dédiés aux enfants durant les vacances scolaires afin de découvrir le patrimoine culturel gabonais, danse & thérapie.

Le programme culturel qui était diffusé chaque deux mois en version papier lui aussi sera cette année en version digitale. Il sera désormais diffusé au format numérique chaque semaine afin de tenir compte de l’évolution de la situation sanitaire et d’être ajusté.

La médiathèque est à nouveau ouverte aux lecteurs. La médiathèque rouvre le lundi et jeudi de 13h à 17h et le mardi, mercredi, vendredi et samedi de 10h à 17h. Elle propose deux nouveaux services, le « biblio-drive » pour l’emprunt et le retour de livres. Ce service de « Click and collect » dédié aux adhérents consiste à réserver ses ouvrages sur le catalogue en ligne de la médiathèque (www.institutfrancaisgabon.com/catalogue) et se rendre ensuite à l’IFG pour venir les récupérer en toute sécurité au rendez-vous fixé au préalable.

Les livres empruntés et manipulés sur place sont ensuite mis en quarantaine avant d’être à nouveau proposés à la consultation et l’emprunt. La consultation sur place se fera sur rendez-vous par mail à [email protected] ou au téléphone (065 54 16 48) aux créneaux horaires suivants : de 10h à 12h, de 13h à 15h et de 15h à 17h.

Le cinéma reprendra aussi progressivement à partir du 31 octobre prochain avec un accueil de 30 personnes maximum par séance. A la fin des vacances scolaires, le samedi 31 octobre, deux séances gratuites dédiées aux familles sont programmées, suivies le mercredi 4 novembre par une séance payante autour d’halloween et du cinéma fantastique.

A partir du 23 novembre, le public pourra retrouver progressivement des films en sortie mondiale avec une montée en puissance du nombre de séances au mois de décembre. La terrasse de l’IF Café est ouverte au public en accès libre, avec une limitation de 6 personnes par table.

Le centre de langues et campus France poursuivent également leur accueil. L’espace Campus France recevra les étudiants du mardi au jeudi de 9h30 à 10h30 pour le dépôt de dossiers et de 10h30 à 12h pour le retrait de dossier. Toutes ces activités se feront sur rendez-vous via [email protected] pour les entretiens.

Le département de langue recevra le public pour les inscriptions aux cours particuliers de français, examens et certifications (TCF, TEF, DELF/DALF) : – sur rendez-vous le matin de 10h à 12h par téléphone au 065 54 16 28 ou par mail à [email protected] – sans rendez-vous de 14h à 16h.

Eudes Rinaldy Leboukou

Suivez nous et Aimez nos pages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

RSS
Follow by Email