Immeuble du pétrole à Libreville © Gabonactu.com
Libreville, 21 décembre (Gabonactu.com) – Les salaires des fonctionnaires gabonais ont été virés depuis ce vendredi et les premiers travailleurs ont commencé immédiatement à percevoir leur solde du mois, a personnellement annoncé vendredi le ministre du Budget et des comptes publics, Jean Fidèle Otandault.
Le membre du gouvernement a fait cette annonce après avoir effectué une visite dans les locaux de la solde où le personnel a travaillé dur pour réaliser l’opération visant le paiement des salaires et primes avant la date traditionnelle fixée au 25 de chaque mois. Le ministre Otandault était pour la circonstance accompagné des leaders des syndicats des régies financières.
Pour le succès de cette opération, l’Etat a décaissé 47 milliards de FCFA ce qui représente la masse salariale des 100 000 agents publics. A cette somme, il faudra ajouter 5 milliards de FCFA pour le versement des cotisations à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS) et d’autres cotisations, selon le ministre du Budget et des comptes publics.
Antoine Relaxe