Pierre Alain Mounguengui @ DR
Libreville, 21 avril (Gabonactu.com) – La réélection samedi à la tête de la Fédération gabonaise de football (FEGAFOOT) de Pierre Alain Mounguengui serait entachée d’irrégularités, selon certaines équipes des candidats perdants, contactées dans la foulée depuis Lambaréné, par la rédaction de Gabonactu.com.
« Les candidats ont porté des observations devant les représentants de la FIFA qui ont supervisé la sincérité de cette élection », a déclaré à Gabonactu.com, un membre de l’équipe d’un des candidats malheureux. Il a indiqué par la suite que les émissaires dépêchés par l’instance dirigeante du football ont pris bonne note.
Pierre Alain Mounguengui a été réélu président de la FEGAFOOT avec 22 voix contre 13 pour son challenger Jérôme Efong Nzolo, a l’issue d’un second tour sans suspens. Au premier tour, Il a obtenu 16 voix soit 45,71% des suffrages exprimés, laissant son concurrent Jérôme Efong Nzolo loin derrière avec 8 voix soit 22,85%. .
Les trois autres candidats perdants ont occupé le fond du classement final. il s’agit notamment Bosco Alaba Fall, 3ème (20%) Blanchard Andoume 4ème (11,42%) et Placide Xavier Boudette (0,00%). Le collège électoral était de 35 membres.
Il se susurre que certains états-majors des candidats considérés comme des « mauvais perdants » s’activent déjà pour contester la réélection de Pierre Alain Mounguengui à travers des recours qui seront déposés d’ici la semaine prochaine. Les perdants attaquent certaines leagues et associations « illégales » représentant 6 voix qui ne devraient participer à l’élection. Ces grands électeurs incriminés sont localisés dans les provinces de l’Estuaire, du Woleu-Ntem et la Ngounié. Ils espèrent que le scrutin soit annulé.
Sydney IVEMBI