L’heureux gagnant du prix d’excellence 2018 tenant son prix le 16 avril à Libreville @ Gabonactu.com
Libreville, 16 avril (Gabonactu.com) – Le jeune entrepreneur Andy Boumah a décroché la 2ème édition du Grand Prix d’excellence 2018 intitulé : « Opportunités d’entreprendre », un concours financé par la Banque Mondiale à hauteur de 600 millions de FCFA pour promouvoir les jeunes entrepreneurs en herbes ayant des projets innovants et viables économiquement.
Le jeune entrepreneur est sorti vainqueur parmi 47 finalistes. Il a reçu un chèque de 10 millions de FCFA pour son projet axé sur l’analyse pertinente des données collectées dans une plantation agricole à travers un drone.
« Avec le drone on récupère des informations sur la santé des plantes, nous interprétons ces données là et nous disons à l’agriculteur où il doit améliorer son engrais, où il doit améliorer son irrigation, le tout pour un coût modique de 80 mille FCFA », a expliqué M. Boumah, visiblement heureux après avoir reçu son prix, des mains du Premier ministre Emmanuel Issozé Ngondet.
Son projet baptisé : « Africa drone ingénierie service (ADIS), du nom de son entreprise nouvellement créée, va aider les agriculteurs via des « formulations des conseils simplifiés » à améliorer leurs rendements. Une expertise du genre auprès d’un agronome coûte 10 mille FCFA par heure, dit-on. Pour expertiser un hectare il faut 50 heures.
Il y avait au départ 200 projets représentant les compétiteurs. Après une caravane de sensibilisation dans les neuf provinces du pays, 482 dossiers ont été enregistrés. Organisé par l’Agence nationale de promotions des investissements (ANPI) via le Concours national de plan d’affaires (CNPA), le projet d’émulation a connu une série des formations et des sélections d’étapes. Tous les 47 finalistes ont reçu chacun son chèque. Le montant variait entre 3 et 15 millions de FCFA.
« Je vous exhorte dès aujourd’hui à capitaliser les enseignements reçus durant ces derniers mois, ces enseignements font désormais de vous détenteurs d’un savoir-faire et d’un savoir être à même de vous permettre de créer une entreprise et surtout de la faire prospérer », a prodigué M. Issozé Ngondet, clôturant l’édition 2018.
A l’issue de la compétition, globalement 75 lauréats retenus seront accompagnés durant 5 ans par le gouvernement à travers des mesures d’allègements fiscales. Il y aura également un fonds de garantie pour financer leurs projets.
Sydney IVEMBI