La CONASYSED reconduit sa grève nocive

Une vue générale des enseignants ayant participé à l’AG @ DR

Libreville, Gabon (Gabonactu.com) – La Convention nationale des syndicats de l’éducation nationale (CANASYSED) réunie en assemblée générale mardi à son siège d’Awendje à Libreville a décidé de reconduire sa grève générale illimitée qui provoque des graves perturbations dans le fonctionnement du secteur publique de l’éducation nationale.

 

La mobilisation était très faible lors de cette AG et pourtant les dirigeants de cette principale centrale syndicale ont unanimement décidé de reconduire la grève.

 

Ils reprochent au gouvernement de faire la sourde oreille sur ses revendications qui se résument dans le paiement des primes, la construction des nouvelles salles de classe et le rejet du double flux (un mécanisme de rotation en deux vagues pour occuper rationnellement les salles de classes disponibles matin et soir).

 

Le Lycée Nelson Mandela, habituellement épargnée est devenu comme l’un des principaux enjeux de ce mouvement. Plusieurs élèves n’ont pas repris les cours ce mardi, premier jour de reprise après les fêtes de fin d’année (noël et Bonne année).

 

Les syndicalistes présagent aussi une possible réduction des salaires des fonctionnaires comme c’est le cas actuellement au Tchad, pays durement frappé par la crise pétrolière comme le Gabon.

Vivi Mapassa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.