Artisanat : le savoir-faire des personnes handicapées exposé à Port-Gentil

L’Association des personnes handicapées de l’Ogooué-Maritime (APHOM), en collaboration avec la confédération des artisans, a organisé  samedi 30 juillet 2022  à son siège situé aux 25 logements dans le 3ème  arrondissement de la capitale économique, une grande exposition vente des produits artisanaux issus des « efforts de la main ».

Plusieurs objets décoratifs ont été mis en vente, parmi lesquels; la noix de coco transformées en verre, en tasse et en coupe de champagne.

Mais aussi, des pagnes traditionnels communément appelés en langue locale Omyèné : « Onamba Ô’koroué ». Mais surtout des sacs, des layettes et bien d’autres articles tissés à la force des mains avec amour, foi, passion et détermination. Des objets mis en vente à des prix défiant toute concurrence, allant de 500 à 20.000 FCFA.


« Nous avons eu le plaisir de découvrir beaucoup de bonnes choses faites par des non-voyants, par des personnes qui ne marchent pas ; c’est une occasion pour elles de se faire connaître davantage. Que cette initiative se perpétue », a envisagé  Béal Laurita, présidente de la confédération des artisans et des petites entreprises de l’Ogooué-Maritime.

Il faut dire que l’ambition est de valoriser l’artisanat dans cette province de l’Ogooué-Maritime, mais surtout, de faire connaître les potentialités des personnes qui sont le plus souvent abandonnés à eux-mêmes.

Vincent Ronazinault


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.