Bonne nouvelle ! tous les portiques c’est-à-dire les grosses machines du port d’Owendo qui soulèvent les conteneurs pour les placer dans les bateaux et vice versa n’ont plus besoin de diesel pour fonctionner.
Owendo Container Terminal (OCT) responsables de ces engins qui sont de gros consommateurs de gasoil a procédé à leur électrification. Objectif : réduire l’empreinte carbone sur environnement.
Cette opération n’est pas fortuite, elle s’inscrit, selon l’entreprise, dans le cadre du programme de labélisation « Green Terminal » d’OCT.
Grâce à ce programme, « OCT se dote de deux nouveaux portiques électriques, en complément des portiques de parcs électriques déjà installés, électrifiant de cette manière la totalité des portiques du Terminal« , se félicite l’entreprise dans un communiqué.
En Afrique centrale, le Gabon couvert à 88% de forêt, se positionne comme pays leader en matière de protection de l’environnement. Des nombreuses initiatives, parfois très contraignantes, sont prises pour asseoir ce statut.
Antoine Relaxe