Le Gabon a été battu dimanche (0-2) par le Bénin à Lisbonne au Portugal à l’issue d’un match amical de football comptant pour les préparatifs des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) prévue en 2021 au Cameroun.
L’ouverture du score est intervenue à la demi-heure de jeu par Cébio Soukou. L’ailier d’Arminia Bielefeld en Allemagne ouvre son compteur but avec les Ecureuils du Bénin. Score à la mi-temps (0-1).
Au retour des vestiaires, les Béninois, dominateurs dans le jeu, vont doubler la mise par Steve Mounié à un quart de la fin de la partie sur une passe décisive de Cébio Soukou.
Les gabonais ont joué sans leur emblématique capitaine Pierre Emeric Aubameyang du club anglais d’Arsenal actuellement blessé.
C’est la plus lourde défaite du Gabon depuis l’arrivée du coach français Patrice Neveu.
Selon le nouveau calendrier publié le 18 août par la CAF, sur la reprise des éliminatoires de la CAN 2021 toujours prévue au Cameroun, le Gabon aura une double confrontation avec la Gambie dans le groupe G les 9 et 17 nombre prochain.
Au terme des deux premiers matchs sur un total de 6 à jouer, la Gambie totalise 4 points et devance le Gabon au goal-average (+2). Le Gabon a également 4 points mais son goal-average est de +1. La RDC est 3ème du groupe avec 2 points. L’Angola ferme la marche avec 0 point. Le match aller contre la Gambie se jouera au Gabon. Il était initialement prévu au mois d’août mais reporté à cause de la pandémie du coronavirus.
Carl Nsitou