Une pluie surprise de billets de FCFA est tombée ce week-end sur la tête des 1 200 candidats au baccalauréat 2020 dans la province de la Ngounié.
Le Bac 2020 restera doublement historique dans la province de la Ngounié (sud). D’abord la pandémie du coronavirus omniprésente dans tous les esprits et en plus la donation exceptionnelle en faveur de tous les candidats. Une lourde enveloppe de 12 millions de FCFA à partager aux 1 200 candidats de la province. « Exceptionnel ! Du jamais vu« , a exulté un parent lors de la cérémonie de remise symbolique de l’enveloppe.
Théoriquement, chaque candidat doit empocher 10 000 FCFA pour régler ses petits soucis d’intendance durant cette période d’examen et éviter le stress.
Dès ce dimanche, certains candidats se sont déjà retrouvés avec des porte-monnaies bien garnis. Les généreux bienfaiteurs ne sont autres que les hauts cadres de la province.
Il y a en tête, le président du Sénat, Dr Lucie Milebou Aubusson épouse Mboussou, les ministres Biendi Maganga Moussavou (Agriculture), Léon Armel Bounda Balonzi (Travaux publics) et Yolande Nyonda (Affaires étrangères). Ces derniers affirment avoir organisé des cotisations pour rassembler cette belle cagnotte utile pour accompagner la réussite des futurs cadres de la province.
Les bienfaiteurs, adeptes de la politique de partage initiée par le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba, n’ont pas effectué le déplacement. C’est par visioconférence qu’ils se sont adressés à leurs petites sœurs et petits frères. Dans l’ensemble ils leur ont dit : « on vous soutient, bonne chance à tous ».
Le sourire a envahi les bénéficiaires qui ont promis bosser fort pour honorer les bienfaiteurs.
Sydney Ivembi