Libreville, 23 avril (Gabonactu.com) – Le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba est sorti samedi de son discours soigneusement rédigé pour expliquer en français facile comme sera utilisé l’argent du Fonds d’Initiative Départementale (FID) doté d’un budget de 48 milliards de FCFA à répartir dans les 48 départements du pays.
« Les populations vont réfléchir. Elles vont donner deux ou trois choix au Préfet sur ce qu’elles veulent faire. Le Préfet va les amener au niveau du gouverneur. Lorsque tous les projets seront arrivés au niveau du gouvernorat, le gouverneur réunira tous les Préfets, tous les élus locaux de tous les départements de la province en une sorte de conseil provincial. C’est là que se fera l’adoption de tous les projets qui seront envoyés après vers Libreville. Le gouverneur ensuite les transmettra au ministre de l’Intérieur et le ministre de l’Intérieur doit m’amener tous ces projets. Le Premier ministre et moi-même, nous allons revoir tout cela et c’est seulement là que nous allons donner l’ordre de décaisser », a expliqué le président Ali Bongo Ondimba qui a arraché des applaudissements spontanés du public.
» Nous ne souhaitons pas voir des vautours autour de cet argent « , a confié à Gabonactu.com un chef de regroupement de villages. « Le fonds d’initiative départementale m’apparaît comme un des leviers de développement des localités intérieures de notre pays », a soutenu Ali Bongo Ondimba.
Antoine Relaxe