Un nouveau-né dans une maternité du Gabon @ DR
Libreville, 21 avril (Gabonactu.com) – Le Ministère de la santé en collaboration avec la Société gabonaise de néonatologie (SGN) a organisé vendredi à Libreville les «1eres journées nationales de néonatologie), un forum scientifique visant à élaborer une stratégie pour réduire la mortalité néonatale à 12% d’ici 2030, conformément aux objectifs des Nations Unies sur son agenda de développement durable.
Actuellement la mortalité néonatale du Gabon est de 26%. Le taux élevé découle des insuffisances médicales et pédagogiques. Tout comme les parturientes, certains agents de santé ne sont pas outillés sur la problématique favorisant des naissances prématurées.
« La prématurité étant l’une des premières causes de mortalité néonatale en Afrique en général et au Gabon en particulier, c’est tout naturellement que le comité scientifique a retenu comme thème pour ces 1ères journées nationales de néonatologie ‘’ la prématurité : enjeux et défis’’ », a indiqué le Pr Christine Murielle Essono Megnier- Mbo, présidente de la société gabonaise de néonatologie.
Selon l’Organisation mondiale de santé (OMS), 2,7 millions d’enfants meurent chaque année avant l’âge de 1 mois dont près de la moitié pendant les premières 24 heures de vie. De même 45% d’enfants de moins de 5 ans surviennent pendant la période néonatale.
Camille Boussoughou