Moanda, Gabon ( Gabonactu.com ) – Le président sortant Ali Bongo Ondimba, qui poursuit sa campagne électorale dans sa province d’origine du Haut Ogooué a dans un meeting à Moanda, ville minière, réitéré sa volonté de faire de cette localité un pôle industriel du pays.
» Je ferai de Moanda un pôle industriel« , a promis Ali Bongo, indiquant qu’il a déjà entamé ce processus en mettant en place par un partenariat public – privé le Complexe métallurgique de Moanda (CMM), une usine de transformation de manganèse.
Ce minerai est exploité depuis les années 60 par le groupe français ERAMET. Une école des mines a été créée également à Moanda pour former les jeunes gabonais dans les métiers spécifiques de mine.
« Le temps est venu d’accélérer la formation des gabonais« , a-t-il urgé. Il a une fois de plus mis en exergue son programme pour l’égalité des chances qui selon lui offrira les opportunités de réussite à tous les gabonais.
Le président candidat poursuit sa campagne mercredi dans la province de L’estuaire. Il va commencer sa série de meetings à Kango (100km de Libreville ), Ntoum (40 km de Libreville ) ou à Owendo dans la banlieue sud de la capitale gabonaise.
Camille Bousoughou