Vétuste, l’USTM sera délocalisée au Centre de Formation et d’Enseignement professionnels flambant neuf de Mvengué

Les locaux flambants neufs du  Centre de Formation et d’Enseignement Professionnels de Mvengue à Franceville vont bientôt abriter l’USTM © MFP

L’Université des sciences et technologiques de Masuka (UTSM) dont les locaux connaissent une vétusté prononcée sera délocalisée pour l’année universitaire 2020-2021 au Centre de formation et d’enseignement professionnels de Mvengue (CFEPM) construit il y a peu, à plus de 20 km de Franceville, chef-lieu de la province du Haut Ogooué (sud-est).

La section du Syndicat national des Enseignants et chercheurs de l’USTM en grève depuis quelques temps, ont salué cette décision du gouvernement qui participe à l’amélioration des conditions d’apprentissage.


« Les Enseignants-Chercheurs attendent la mise à leur disposition desdits locaux. Aussi, à toutes fins utiles, cette option entraîne de facto de mettre à la disposition de la communauté universitaire de l’USTM des moyens de transport. Ils espèrent que les autorités sauront résorber cette inquiétude », a souligné le repport du piquter de grève de SNEC-USTEM dont Gabonactu.com a obtenu copie.

La réhabilitation des locaux vétustes de l’USTM constitue l’un des points prioritaires de revendications des enseignants et étudiants. Le démarrage des travaux est toujours hypothétique.

Antoine Relaxe


6 thoughts on “Vétuste, l’USTM sera délocalisée au Centre de Formation et d’Enseignement professionnels flambant neuf de Mvengué

  1. le centre professionnel de mvegue n’a pas de campus universitaire. la vétusté de l’USTM concerne aussi le campus. l’état prendra en charge le transport des étudiants? c’est une délocalition temporaire? un plan de rénovation de l’université sera enclenché? si oui ok, si non la délocalisation ne tiendra pas longtemps. Merci

  2. L’idée n’est pas mauvaise mais est ce que y a les campus laba pour les étudiants ?? Par ce les étudiants n’auront pas de moyens pour se déplacer à tout moment ho !!! Et aussi c’est la faculté de l’USTM qui sera laba ou c’est l’école polytechnique, ou bien l’INSAB ??

  3. J’avoue que le projet et sa description sont à élogés, de plus les formations prévues sont à la hauteur des attentes des offres d’emplois du pays bien qu’il y ait des défauts. Je ne pense pas que délocaliser USTM au centre de formation et d’enseignement professionnels de mvengué soit une solution réfléchie bien que la tenue de l’USTM pourrait être un modèle pour les aspirations universitaires lors de l’ouverture officielle pour des raisons de rendement. Néanmoins, permettre l’accès aux étudiants de l’USTM en fin d’un éventuel diplôme est souhaitable pour une première coopération avec les nouveaux locaux flambants neufs.

  4. À mon humble avis, la préoccupation des étudiants est relative aux moyens de transport ainsi que la résidence universitaire l(campus) lors de cette délocalisation et de savoir parmi les trois établissements (Insab, polytech et la fac) sera affecté lors de cette manœuvre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.