Vers la fin du Coronavirus au Gabon ?

La tendance baissière de la transmission communautaire du Coronavirus au Gabon est continuelle deux mois après l’allègement des mesures restrictives. Une diminution, au-delà de la résurgence tant redoutée, qui laisse penser que le Coronavirus (Covid-19) est véritablement en passe de disparaitre.

Malgré le relâchement des gestes barrières, la tendance de la contamination du Covid-19 est baissière au Gabon. Elle est passée de 3,6 % le 30 octobre dernier, date de la réouverture des lieux de culte à 2,9% le 7 décembre du taux de transmission communautaire.
Les lieux de culte avaient été fermés le 12 mars 2020 pour lutter contre la propagation du Covid-19 dans le pays. Selon le gouvernement, ces lieux constituaient des espaces privilégiés pour la transmission du virus. Une raison qui avait provoqué un tollé auprès des leaders religieux. Un bras de fer s’était par la suite instauré entre les deux parties.
Le gouvernement sous pression, avait annoncé la réouverture à minima (un jour dans la semaine) des lieux de culte. Les Eglises ouvrent seulement chaque dimanche et les mosquées les vendredis.
Le Gabon a réalisé à ce jour, 315 464 prélèvements.  Un échantillonnage significatif sur une population totale de 1,800 million d’habitants. Une population très réfractaire aux mesures barrières. Certaines personnes ne portent plus les masques dans lieux publics (marchés, magasins, restaurants, écoles, les ministères, etc…). Nonobstant ce relâchement, le Covid-19 semble vaincu.

Camille Boussoughou



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.