Un nouveau navire militaire pour surveiller les côtes gabonaises

Le Président de la République, Ali Bongo Ondimba a en sa qualité de Chef Suprême des Forces de Défense et de Sécurité réceptionné vendredi, au Nouveau Port International d’Owendo, un navire militaire, remis officiellement par l’Ambassadeur de la République Populaire de Chine au Gabon, Hu Changchun.

Cette cérémonie qui a vu la participation du Premier Ministre Chef, du Gouvernement, Madame Rose Christiane Ossouka Raponda, de quelques membres du Gouvernement et du Maire de la commune d’Owendo, Madame Jeanne Mbagou, a été ponctuée par le transfert de pavillon, le baptême du patrouilleur et son sabrage, assortie d’une visite guidée du bâtiment par le Chef de l’Etat.


D’une longueur de 66 mètres, avec une capacité de 21 membres d’équipage et 1500 nautiques en vitesse économique, le patrouilleur baptisé du nom du Vice Amiral d’Escadre Jean Léonard Mbini par le Chef de l’Etat, renforce les bâtiments de la Marine nationale et a pour missions principales, la surveillance des côtes et espaces maritimes du Gabon, la lutte contre la pêche illicite et le trafic de toutes natures entre autres.

Notons que ce patrouilleur est le fruit des liens d’amitié et de coopération existant entre le Gabon et la Chine dans les domaines militaire et de La Défense. Ainsi, à travers ce geste, la Chine réaffirme son soutien et son accompagnement constant et multiforme à notre pays.

Au terme de cette cérémonie, le Président Ali Bongo Ondimba et ses hôtes se sont félicités des relations exemplaires qui unissent nos deux nations, et ont exprimé leur volonté de les hisser à un niveau toujours plus élevé.

Source : communication présidentielle


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.