Six officiers centrafricains rêvent d’un diplôme d’Etat major délivré à Libreville

Six officiers de la gendarmerie nationale centrafricaine rêvent de se rendre à Libreville pour une formation visant l’obtention d’un diplôme d’Etat major délivré par la prestigieuse Ecole d’Etat major militaire de Libreville (EEML) située au carrefour Boulingui dans la capitale gabonaise.

Les six officiers passent les épreuves (mardi et mercredi) à l’ambassade de France à Bangui, selon un communiqué de la mission diplomatique française qui ne précise pas le nombre de places réservées à la Centrafrique.

L’accès à l’école de Libreville est par voie de concours organisé dans environ 15 pays francophones d’Afrique. L’EEML est une école militaire à vocation régionale. Elle est le fruit de la coopération entre la France et le Gabon.

Libreville a pris de l’ascendance sur l’école de Koulokoro au Mali. Grâce à sa réputation, Libreville accueille aussi des soldats non francophones à l’exemple d’un militaire du Nigeria qui a brillamment passé son diplôme d’état major l’année dernière.

Mamadi Doumbouya, actuel président guinéen est l’un des officiers formés à Libreville. Les candidats actuels au concours d’entrée à l’école de Libreville seront de la 30ème et 31ème promotion. Chaque promotion compte une soixantaine d’officiers soit environ 120 officiers africains formés à Libreville chaque année.

Carl Nsitou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.