Programme Familles Vertes : 90 tonnes des produits maraichers déjà récoltés

Les clients ce sont rués devant les stands le 29 août pour s’approvisionner  de la production des Familles Verts à Libreville © Gabonactu.com

Le programme agricole baptisé : « Familles Vertes », lancé au mois d’avril dernier par le Ministre de l’Agriculture, Biendi Maganga Moussavou pour inciter les populations gabonaises au retour à la terre et à consommer des produits locaux bio, a donné une moisson de 90 tonnes au terme de deux premières phases de récoltes à Libreville et ses environs.

L’exposition vente de 200 kg composés de plusieurs spéculations de la culture maraichère issues de la dernière récolte des Familles vertes a eu lieu le weekend écoulé à Géant CKDO, l’un d’hyper marché de Libreville. Il s’agissait notamment de l’Amarante, du Radis, de la Tomate, du Pastèque, du Piment, lu poivron, de l’Oseille, du Gombo, du Chou et de la Laitue.


« C’est la matérialisation d’une politique mise en place par le ministère de l’agriculture. Aujourd’hui nous constatons que les résultats sont là, les produits sont là, ils sont bio », a déclaré, Didier Mebiame, Directeur général adjoint de l’Agence gabonaise de sécurité alimentaire (AGASA).

Organe spécialisé du Ministère de l’agriculture, l’AGASA a procédé au suivi technique permanent de ce programme agricole visant à contribuer à la sécurité alimentaire. Le projet consiste à distribuer gratuitement les semences aux familles (5 personnes par famille) désireuses et motivées de se lancer dans cette aventure.

« On a d’abord distribué les semences des cultures maraichères parce que ce sont des cultures qui ont un cycle court. Ça permet aux familles de planter et de récolter », a expliqué le coordonnateur du projet, Sheila Biket Mebiame, par ailleurs Directeur d’évaluation des risques phytosanitaires à l’AGASA.

Les différentes spéculations susmentionnées ont un cycle de vie variant entre 18 jours et 5 mois. Selon les prévisions, près de 50 tonnes sont attendues lors des prochaines récoltes qui auront sous peu à l’intérieur du pays.

Globalement, 11 000 familles sont impactées par le projet. Un programme qui veut s’inscrire dans la durée. Les familles qui veulent intégrer le projet sont appelées à postuler via la page Facebook familles vertes.

Antoine Relaxe

Suivez nous et Aimez nos pages

betist
betpark
betpas
betvole

Suivez nous et Aimez nos pages

bahis siteleri
deneme bonusu
https://guncelgirisi.com/


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.