Privat Ngomo annonce la création de son mouvement politique

Privat Ngomo le 20 août 2020 après l’annonce de la création de son mouvement © Gabonactu.com

L’Opposant Privat Ngomo a annoncé jeudi dans une déclaration à Libreville la création de son mouvement asiatique,politique et international dénommé NewPower ou le nouveau pouvoir.

« Le NewPower est un mouvement souverainiste et panafricaniste qui oeuvre pour l’avènement d’une entière et pleine souveraineté des pays africains de l’espace francophone libéré du joug françafricain, pour l’essor du Gabon en particulier, et de l’Afrique centrale en général », a-t-il expliqué. igtok com

« A ceux qui nous demanderont pourquoi vous et moi, nous créons ce mouvement, nous répondrons : si ce n’est pas nous, alors qui ? » a-t-il ajouté en criant très fort comme pour se faire entendre au-delà des frontières du Gabon.

« Nous invitons donc à nous rejoindre, les gabonaises et gabonais de tous les horizons résolument attachés à l’indépendance et à la souveraineté de notre nation et notamment la jeunesse africaine décomplexée, compétente, consciente et agissante du pays », a lancé Privat Ngomo.

L’opposant a insisté qu’à chaque génération son combat. « Le notre est celui du recouvrement plein et entier de notre souveraineté pour être maître du destin de notre pays », a ajouté le président du nouveau mouvement.

Privat Ngomo, avait été interpellé le vendredi 17 juillet 2019 à Libreville après avoir organisé l’opération Lumumba qui lui avait permis de barrer le boulevard du bord de mer et lire un discours devant l’ambassade de France demandant à l’ancienne puissance coloniale du Gabon de reconnaître la victoire de Jean Ping à l’élection présidentielle de 2016. Il a ensuite été jeté en prison avant d’être libéré le 20 mai 2020.

Il a passé 10 mois et 8 jours à la prison centrale de Libreville pour ses idées politiques. Il combat la poursuite de la colonisation française en Afrique.

Carl Nsitou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.