Port-Gentil célèbre la Journée internationale des forêts

Proclamée par l’Assemblée générale des Nations Unies et commémorée depuis 2012 à travers le monde, à l’instar de la communauté internationale, le Gabon a célébré la journée internationale des forêts le mardi 21 Mars dernier.  Port-Gentil, la capitale économique du Gabon n’est pas restée en marge à cette célébration.

En effet, la cérémonie solennelle d’ouverture édition 2023 s’est tenue dans la salle de réunion du gouvernorat de la province de l’Ogooué-Maritime. Celle-ci a été rehaussée par la présence du gouverneur Paul Ngome Ayong mais également, des sociétés pétrolières et forestières, des membres de la société civile ainsi que des responsables des ONG. Celle-ci témoigne, indique-t-on, de l’intérêt qu’ils portent à la conservation et la préservation de la nature au Gabon et à Port-Gentil en particulier. Il était question bien évidemment de sensibiliser les parties prenantes sur l’importance des forêts et leurs composantes.

« Il fallait que nous exposions afin d’expliquer aux populations, les enjeux liés aux forêts, il était également question, de sensibiliser les populations sur les forêts et la santé d’une part, et d’autre part, montrer l’utilité de la forêt dans le cadre de la médecine traditionnelle », a expliqué Darvain Miguele Essie, directeur provincial des eaux et forêts de l’Ogooué-Maritime.

Le thème retenu pour cette année est : « les forêts et la santé ». En d’autres termes, cela signifie que la vie humaine est parfaitement liée à la santé des forêts. C’est-à-dire, si les populations sont en très bonne santé, les forêts le sont également.

Pour le gouverneur de l’Ogooué-Maritime Paul Ngome Ayong, « il s’agit donc d’augmenter la prise de conscience collective, sur les enjeux multiples des apports écosystémiques des forêts, des arbres au service de l’humanité ».  

Les forêts ainsi que l’utilisation de leurs ressources, sont des éléments essentiels dans la lutte contre le dérèglement climatique, afin de permettre un bien-être aux nouvelles générations. C’est dans cette optique que les plus hautes autorités n’ont de cesse, de ménager aucun effort dans la mise en place des mécanismes visant à lutter efficacement contre les réchauffements climatiques et les politiques de conservation et de gestion durable des forêts. C’est à cet effet, que les décisions pérennes ont été prises pour la sauvegarde de l’écosystème national afin d’assurer le bien-être des populations.

Dans la même veine, Darvain Miguele Essie a expliqué que « l’exploitation au Gabon, est une exploitation sélective, les mesures ont été prises par les plus autorités, permettant d’encadrer et réglementer l’exploitation forestière sur le type d’essences, le diamètre et le respect des normes. Des réflexions sont en train d’être menées en ce qui concerne le reboisement ».

La mise en place des parcs nationaux et l’interdiction formelle d’exportation des grumes et bien d’autres, sont là les quelques mesures prises par les autorités compétentes dans la lutte contre la déforestation au Gabon.

Vincent Ranozinault

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.