Politique : Zacharie Myboto dit aurevoir !

Zacharie Myboto (bavette) s’offrant un dernier bain de foule en qualité de président de l’Union nationale

Agé de 82 ans, Zacharie Myboto a dit samedi à l’ouverture du congrès de son parti l’Union nationale, aurevoir, je me retire !

Zacharie Myboto a soigneusement préparé sa sortie de la scène politique gabonaise dont il est resté l’une des figures de proue pendant un demi-siècle. Le vieux leader a fait battre un pagne aux couleurs du parti. Tous les congressistes se sont affichés en boubou frappé du logo du parti.

L’Union nationale a réussi à organiser le plus important rassemblement au Gabon depuis le 12 mars qui a marqué le déclenchement de la pandémie du Coronavirus dans le pays.

Le complexe qui abrite le 2ème congrès ordinaire de l’Union nationale (UN) était noir de monde. 800, selon certaines estimations, près de 1 200, selon d’autres.

Covid oblige, le parti à tout mis en œuvre pour l’application des mesures barrières. Portique de désinfection de tout le corps, gel hydroalcoolique partout, masque aux couleurs du parti pour tous les militants, bref tout y était pour ne pas faire du congrès un foyer de contamination du dangereux virus. Lien vidéo du discours historique de Zacharie Myboto :

https://www.facebook.com/gabonactu.co/videos/132129038507746

Quand il est entré triomphalement dans la salle, Zacharie Myboto avait le dos rond, le visage rayonnant, un sourire permanent aux lèvres. Jean Ping, « président élu » était en première ligne y compris beaucoup d’autres leaders des partis amis.

Les motions des congressistes venus des neuf provinces étaient à la gloire du président qui a dirigé le parti depuis sa création le 10 février 2010. Par moment l’on croyait assisté à une messe de requiem sauf que l’homme qui recevait les éloges étaient bien présent, les yeux ouverts.

https://www.facebook.com/gabonactu.co/videos/132129038507746

Dans son discours très attendu, Myboto aussi appelé Zack Power a rappelé les moments de gloire : la ferveur suscitée lors de la création du parti, l’auto proclamation et investiture de son Secrétaire exécutif André Mba Obame comme président de la République, la fuite et l’auto enfermement dans le siège du PNUD, la dissolution de l’Union nationale, le décès de Mba Obame et aussi le choix du candidat unique de l’opposition lors de la présidentielle de 2016.

Avant de clore son discours d’aurevoir, comme il sait le faire, Myboto a lancé des salves contre le pouvoir en place incapable de gérer le pays qui s’enfonce dans la misère et la division.

Zacharie Myboto qui reste un militant de l’Union nationale a récemment confié à un reporter de Gabonactu.com qu’il consacrera sa retraite au repos, aux voyages surtout à Mounana, l’ex cité de l’uranium qui lui a servi de rampe de lancement d’une carrière politique bien remplie.

Carl Nsitou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.