« Moi je ne suis pas venu pour faire carrière, je suis venu pour répondre aux objectifs des plus hautes autorités » (Marcel Abeké, nouveau Ministre du pétrole)

Prenant les commandes de son département après une cérémonie de passation des charges ce mercredi 13 septembre 2023 avec son prédécesseur, Vincent de Paul Massassa, le nouveau Ministre du Pétrole et du Gaz, Marcel Abeké, a, souligné que l’heure est à l’’action pour répondre très rapidement aux attentes des plus hautes autorités.   

« Moi je ne suis pas venu pour faire carrière, je suis venu pour répondre aux objectifs des plus hautes autorités », a pressé M.  Abeké, appelant ses collaborateurs au travail pour mériter la confiance des nouvelles autorités gabonaises.

Pour le nouveau membre du gouvernement, le « temps n’est plus aux discours », tout le monde « sait ce qu’il à faire », tous les techniciens sont appelés à prendre la mesure d’urgence pour réussir ce challenge.

« Je n’ai pas besoin de vous le répéter, les attentes des populations sont énormes et la principale ressource, la principale pompe, c’est bien ce ministère, parce que les comptes publics, l’économie s’appuient essentiellement sur nous pour assurer le financement d’un certain nombre des projets du pays », a-t-il insisté.

Tout en se réjouissant du relais passé à son successeur, le Ministre sortant Vincent de Paul Massassa, s’est réjoui du bilan de son passage dans ce département dont les entreprises sous-tutelles au bord du gouffre  ont été relevées, notamment :  Gab’Oil, SGEPP, SOGARA, Gabon Oil Compagny et PIZO LUB.

« Toutes ces sociétés lorsque nous prenions le chaperon en fin 2019 étaient dans le rouge, aujourd’hui les résultats confirmés par le cabinet qui audite et les résultats des commissaires au compte, confirment que toutes ces sociétés sont en meilleures santé financière », a indiqué M. Massassa.

Nommé le 08 septembre dernier dans le gouvernement de transition, Marcel Abeké est Ingénieur des Mines, diplômé polytechnique de Mon eal, Master en science appliquée et diplômé de l’institut de contrôle de gestion de Paris. Il cumule une longue expérience professionnelle. Il fut plus de 20 ans Administrateur directeur général de Comilog, filiale du groupe minier français ERAMET, avant d’être Président directeur général de la SETRAG, PDG de Comilog Asia, etc…

Camille Boussoughou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.